Sur le "SILLAGES" du mois de janvier
On trouvera ci dessous la rubrique d'expression libre publiée par nos élus dans le dernier Sillages.
A part cela, la grande nouvelle (dixit M.Fidelin) qui arrive en tête de ce dernier numéro (plus luxueux que jamais ... de quelles "économies" sélectives parle-t-on ?) c'est : ( citation)
"Concarneau comptera désormais dans la liste des villes atlantiques disposant d'une Thalasso".
Il y aurait beaucoup à dire sur ce que recouvre aujourd'hui pour Concarneau le terme pompeux de thalasso, dont chacun sait qu'elle ne sera qu'une vulgaire balneo, voire un spa comme il en existe ailleurs sur le territoire, mais soigneusement enrobée par Eiffage pour vendre ses apparts de luxe à des gens qui, de plus , seront dégrevés d'une bonne partie de leurs impôts ( merci la loi Pinel) pour un bien acquis avec l'argent des Concarnois ( vente du terrain à un prix indécent, aménagement extérieur couteux et...). Nous attendons de pied ferme les 80 emplois prévus, dont on peut penser légitimement que leur nombre se réduira comme peau de chagrin.
Mais, monsieur le maire est content, le grand projet de "bénodétisation" (comme dit Philippe) de notre ville est en bonne voie...
Que pouvons nous , encore , faire contre cette avancée inexorable du tourisme haut de gamme qui va de paire avec une régression sans précédent de la population de Concarneau.
Nous en parlions à la dernière AG : ne fallait il pas mettre plutôt toute l'énergie municipale dans la formation des jeunes, dans la gratuité des transports, dans la permanence des services publics, dans le logement social, dans la culture et l'éducation pour tous , dans la réhabilitation des activités portuaires de la pêche ?
M. Fidelin et son équipe ont choisi une voie totalement opposée, que la ville paiera un jour sans doute peu éloigné par son déclin annoncé.Et toutes les belles "images" du monde n'y changeront rien ...