Commissions ABT

Publié le par ABABORDTOUTE

tout d'abord une réponse à René pour le lien sur la ligne ferroviaire Quimper Brest

le revoici : http://www.petitions24.net/liaison_ferroviaire_quimperbrest_en_danger

ensuite, au menu de cette semaine :

COMMISSION "FORUM FESTIF"
JEUDI 12 mars à 18h à la maison des associations

pour mémoire on peut relire les articles sur le sujet :

CR de la première commission et CR de la dernière AG

COMMISSION PORT
samedi 14 mars à 9h30 à la maison des associations
Enfin , voici un bref compte rendu de la commission "AFFAIRES SOCIALES " qui s'est tenue mardi dernier.

Présentes : Marianne, Marie Hélène, Dominique

Marianne nous tient au courant des commissions auxquelles elle participe ( CCAS et Culture) , du coup nous en profitons pour parler un peu "culturel". Rappelons d'ailleurs qu'à la communauté de communes CCA, la culture et la cohésion sociale sont rassemblées sous la houlette de la même direction.

Nous évoquons le devenir de la ferme du Moros dont l'administration va être confiée par la ville, CCA et le CG29 à l'association 4S, pour toute la partie qui concerne le fonctionnement des musiques actuelles (studio de répétition et d'enregistrement). Un contrat soutenu par les EPCI permet d'embaucher un emploi à temps plein pour une durée de trois ans. Nous nous posons la question des horaires de travail et de la fiche de poste : en effet les groupes viennent répéter sur des horaires plutôt atypiques, et nous aimerions en savoir plus sur le matériel qui avait été budgété il y a presque deux ans pour le fonctionnement de ces studios.

Marianne nous tiendra au courant de la prochaine réunion du CCAS au cas où certains points poseraient problème.

Ensuite nous essayons de travailler à affiner un projet de document sur lequel nous aimerions travailler afin de le diffuser à la population.

Il s'avère que la première idée qui consistait à répertorier les différentes interventions ciblées de l'action sociale ferait doublon avec des docs qui existent déjà en nombre à Concarneau et à CCA.

Nous préférerions donc nous orienter vers un "journal" ( un peu comme ceux qui ont été produits antérieurement sur la gratuité et la culture) dans lequel nous essayerions de :

combattre beaucoup les idées erronées et les préjugés sur ce qu'est véritablement l'aide sociale et à qui elle s'adresse

remettre à sa place la notion "d'assistanat" que l'on entend rabâcher à longueur de journée (notamment à l'égard des étrangers, des bénéficiaires des minima et des boucs émissaires divers ),

démonter les thèses selon lesquelles ce sont les "pauvres" qui coûtent cher à la société en général et aux classes moyennes en particulier

retrouver des arguments simples, formulés positivement, qui redonne leur valeur aux notions de solidarité, de sécurité sociale, portées par la "vraie gauche" et quotidiennement battues en brèche par le FN et l'ultra libéralisme (entre autres)

Un tel travail devra se justifier par une approche de terrain ( où en sont les enquêtes conscientisantes ? on pourrait travailler ensemble)

L'échéance et l'aboutissement de ce document devraient être pertinentes dans le temps afin que son retentissement ait quelque chance de faire effet : les périodes électorales s'enchainent mais sont éloignées des préoccupations des gens, voir peut être avec la commission "forum" comment cela pourrait s'articuler avec un évènement Concarnois?

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article