La SNCF se désengage dans notre département
La loi Macron prétend servir l'intérêt des usagers des transports collectifs. Mais elle ne répond qu'aux sirènes de la politique néolibérale qui privilégie les économies de toutes sortes et ne considère ni le coût écologique des mesures prises (le transport en car pollue et tend à dégrader l'état des axes routiers, au même titre que les camions), ni l'intérêt des usagers. En effet, le train assure des transports plus propres, plus fréquents, plus rapides et plus sûrs. Encore faut-il entretenir les voies et les moderniser, ce qui n'est plus le cas pour des lignes jugées secondaires par la SNCF. La ligne Brest-Quimper est indispensable à la vie économique de notre département, et à l'ouverture vers le centre Bretagne, le pays rennais et le pays nantais, sans parler, dans l'autre sens, des trajets vers Brest pour les étudiants et pour les travailleurs. Or cette ligne , qui a un besoin urgent de travaux pour améliorer un fonctionnement de plus en plus déficient, est considérée comme non prioritaire, la SNCF reportant sans cesse les travaux et appelant les usagers à utiliser plutôt le car.
La CGT lance une pétition pour exiger le maintien de la ligne et la réalisation rapide des travaux.
http://www.petitions24.net/liaison_ferroviaire_quimperbrest_en_danger
JM