sur le port (suite)
pour info, ci-dessous, l'article du Ouest France paru à la suite de la conférence de presse d'ABT
D'autre part au cours de notre AG du 16 nous avions eu une discussion sur ce thème dont voici quelques échanges
à compléter avec vos réflexions et vos notes le cas échéant
Claude résume son entrevue avec des responsables de la SEM du port de Lorient, dont le directeur qui connait bien les problèmes de Concarneau (ancien directeur du port)
Port Industriel
Concurrence entre Piriou et StX à Lorient, la DCNS a passé un contrat de 20 ans (armée) avec Piriou,
Des opérateurs du port, tout en gardant leur entité, ont été rachetés par des plus grosses sociétés : ex: Barillec appartient à Vinci, Pirou = Bourbon.
Les Investissements publics lourds effectuées pour la cale sèche ne bénéficient qu'aux entreprises qui n'hésitent pas à délocaliser. Quel retour sur investissement pour la puissance publique ? Cela risque d'être pareil au cas où le slipway serait remis en état ( ce qui est indispensable)
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Port de pêche
La pêche est remise en cause par la mairie, le conseil général
Sur la première page du document sorti par l'association des socialistes, il est écrit : « on doit faire son deuil du port de pêche à Concarneau ». Nous contestons ce choix
Les mareyeurs ne sont pas en bonne santé financière, ils achètent du poisson en dehors de Concarneau (manque de diversité des espèces)
Forte individualité des pécheurs, Nous devons convaincre les acteurs du port qui sont tournés vers le résultat le plus rapide
Nécessaire de chercher de la plus-value pour la filière
Peut être en créant une marque, un label comme dans la Loire Atlantique en regroupant les ports de bretagne ( Lorient, Concarneau, Guillevinec, etc)
Transport de poissons d'extrême qualité, langoustines, coquilles St Jacques , (vivants)
En Sardaigne, des pêcheurs ont crées une SCOP en ouvrant un resto, créant des animations, donc débouchés directs et pas de passage par des centrales d'achats.
Un emploi à la pêche crée 3 emplois à terre.
135 entreprises sur le port.
Les terre-pleins, l'occupation des espaces doivent être réservés aux activités du port
La plaisance représente moins de 8% du CA du port, mais le discours dominant est de lui accorder 100% d'occupation de l'espace.
Pourquoi cette criée qui a été construite avec des subventions européennes se trouve-t-elle en un tel état de délabrement et d'innocupation
Seul le port de Concarneau est géré par une CCI, qui se trouve à Quimper et en situation de faillite. Elle est gérée actuellement par le préfet de Région.
Le port devrait être géré sous la forme d'une SEM, où politiques et utilisateurs travaillent ensemble.