Compte rendu AG du 15 juin

Publié le par ABABORDTOUTE

Douze présents et sept excusés pour une AG riche en discussion sur nos divers projets

1° TRANSPORTS

Claude nous fait part des études en cours sur CCA pour l'organisation des transports publics.

Une fois encore ABT a demandé que la GRATUITE soit incluse comme hypothèse de travail dans cette étude (qui, par ailleurs, coute 60 000 € au contribuable). Réponses négatives sur une thématique qui ne semble pas motiver les élus communautaires. Pourtant, on peut penser qu'on arriverait à convaincre un certain nombre d'élus, en leur présentant de notre coté une étude bien étayée sur la gratuité.

En gros le budget des transports sur CCA est de 4,3 Millions €. Seulement 20% de cette somme est apportée par les recettes commerciales (tickets vendus). D'autre part la gratuité entrainerait une diminution de certaines charges : tickets, contrôle, composteur.

Il nous appartient donc de monter à nouveau au créneau par la constitution d 'un dossier relatant en détail des expériences de gratuité menées ailleurs, également d'interroger et de sensibiliser la population pour que les gens soient demandeurs auprès de leurs élus (par exemple au cours des rencontres dans les quartiers). Un petit groupe de 5 personnes est constitué qui contactera prochainement les personnes intéressées

Il sera nécessaire d'y adjoindre aussi le dossier du bac gratuit qui nous est cher, bien que pour le moment le bac n'entre pas dans le giron de CCA.

A ce sujet il y avait aujourd'hui un article de presse, sous l'égide de Europe Écologie les Verts, qui fait état d'une jurisprudence pouvant s'appliquer pour les randonneurs qui empruntent le GR34. C'est un élément qui n'est pas dénué d'intérêt, mais à notre sens, le bac et les autres transports doivent être gratuits pour tout le monde afin que cette "continuité territoriale" bénéficie à tous.

2° GUICHET SNCF

Nous avons inséré dans un article précédent de ce blog le communiqué de la CGT cheminots de Rosporden Concarneau qui dénonce une fermeture prochaine du bureau de la gare de Concarneau, (laquelle délivre plus de billets que le guichet de Rosporden) qui rend un service appréciable à beaucoup de gens. Après la fermeture de nombreux services publics , c'est encore un mauvais coup pour Concarneau.

Claude propose de déposer une motion au Conseil municipal après avoir demandé au maire de la soutenir. Toutefois, il est nécessaire aussi de faire connaitre notre position afin de mobiliser les habitants sur ce détricotage systématique du service public dans notre ville. Un communiqué sera envoyé à la presse avant le prochain CM ( qui doit avoir lieu le 25 juin). Philippe se charge de contacter les adhérents par la boite à lettres pour la rédaction de ce communiqué.

Un contact pourra également être pris avec un collectif de défense de la SNCF sur le département au sujet de la fermeture éventuelle de la ligne Brest Quimper et la disparition programmée des Trains Inter Cités ( Quimper Nantes Bordeaux)

3° PORT

Nous avons organisé une conférence de presse sur ce sujet fin avril. Claude demande de quelles réactions avons nous entendu parler à la suite de ces articles?

On peut penser que l'occupation du terrain médiatique par le président de la CCI, encore très récemment, traduit bien à la fois une volonté de destruction massive du port de pêche, une com qui cherche à prouver qu'il n'y aurait pas d'autre voie que celle empruntée par toutes les instances politiques, et une certaine gêne, malgré tout, face aux événements successifs qui font que le projet ne se déroule pas comme prévu par les liquidateurs du Port.

Yann et Claude ont travaillé sur un document un peu fouillé qui présente le constat actuel, scientifique, économique et technique, et propose également certaines solutions qui pourraient très bien sauver la filière, pour peu qu'on le veuille vraiment. Comme cela a pu être fait ailleurs en France (Vendée, Nord) pour sauver cette filière, quand les pouvoirs publics interviennent dans les projets, cela fonctionne.

Sans entrer dans le détail de ce document qui va encore être peaufiné, voici quelques réflexions qui en sont extraites :

- favoriser le développement des filières d'excellence, compte tenu de la qualité des savoirs faire et de la bonne tenue en terme de ressources du plateau continental face à Concarneau

- rechercher et innover sur la valeur ajoutée des produits de la pêche (troisième transformation) afin de proposer des produits de haute qualité, "prêts à manger"

- travailler avec les ports voisins de Lorient au pays bigouden afin de définir un label "Bretagne sud"

- changer le mode de gouvernance du Port en mettant en place un organisme de gestion et d'exploitation sous forme de SEM ( société d'économie mixte) , dans lequel les pouvoirs publics et les professionnels travaillent réellement ensemble dans l'intérêt de la filière, et non, comme c'est le cas aujourd'hui pour favoriser des intérêts particuliers ( dont la transformation du port en "marina " est l'exemple le plus flagrant)

Le défi, c'est que si cette ressource n'est pas exploitée par les Concarnois, on peut être certains que d'autres viendront la chercher. Il est manifeste que pour la dynamique économique et l'avenir local, la population est encore très attachée à ce qui est la marque de cette ville.

4° ANCIENNE MAIRIE

Suite à l'annulation de la vente par voie juridique, le chantier reste ouvert. Une proposition de collectif avait été ébauchée par les signataires du recours, pour le moment ce mouvement est un peu en sommeil. Néanmoins la mairie s'en emparera à nouveau un jour ou l'autre, il est donc important de faire des propositions cohérentes qui favorise le dynamisme du Centre Ville et les valeurs de solidarité dont nous sommes porteurs.

Pour le moment plusieurs propositions émanent de notre groupe ( maison des services publics, espace culturel, il nous appartiendra soit d'en faire la synthèse, soit de présenter plusieurs dossiers valides qui proposeront des alternatives crédibles à une vente au privé.

5° RENCONTRE AVEC "ENSEMBLE"

Nous avons été destinataires d'une demande de rencontre de la part du groupe "ensemble 29" dont on peut découvrir les propositions en cliquant sur le lien : ENSEMBLE29

Une discussion s'engage à ce sujet, certains sont plutôt favorables à une telle rencontre, d'autres sous réserve de pouvoir éventuellement engager des actions communes en dehors de perspectives électorales, d'autres enfin sans enthousiasme pour les "discussions d'organisations".

Nous décidons finalement de faire un courrier au groupe pour proposer une rencontre et un échange informel dont il sera rendu compte devant l'ensemble des adhérents

6° FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION

A la suite de notre première rencontre dans les quartiers (à Lanriec) , nous serions partants pour continuer ce type d'initiatives en améliorant :

- notre visibilité (on tachera d'y travailler cet été), peut être aussi en rencontrant d'autres associations qui accepteraient de travailler avec nous sur des sujets "mobilisateurs"

- notre engagement associatif : c'est à dire re-mobiliser des adhérents, dont certains ont été un peu refroidis par des échanges de mails inconsidérés.

- dans un premier temps nous avons une possibilité de tenir un stand sur la manifestation cycliste "alternatiba" le 26 aout. Pourquoi pas sur les transports gratuits justement ?

- à la rentrée notre caravane "renvendicative" pourrait faire étape à la ZAC des Sables blancs

- quid de la fête que nous avions prévue en 2016 ?

Nous terminons l'AG par un tour de table des ressentis de chacun afin d'améliorer notre fonctionnement l'an prochain. Voici les avis exprimés, si des adhérents ou sympathisants ont d'autres propositions, elles sont les bienvenues !

Remobilisation

Passer aux actes !

Finalement c'est bien quand il n'y a pas trop de monde aux AG, les discussions sont meilleures à 12 qu'à 30 !

il sera important de recontacter les autres adhérents soit par courrier, visite, ou téléphone??

pas d'AG trop fréquentes: priviliégier le travail en petits groupes

continuer à creuser des points précis, afin que nous puissions tous continuer à parrendre eds choses nouvelles ensemble

manitenir uen fréquence régulière, mais refuser tous les dérapages par manque de respect. Accepter notre diversité

maintenir nos réunions mensuelles, mais les rendre plus "thématiques".

Continuer notre présence dans les quartiers

garder à l'esprit notre constitution associative : représentant lagal, cartes d'adhésions etc.

Faire par trimestre une AG régulière et généraliste pour prise de décisions, compte rendus des commissions etc. et des AG intermédiaires sur un ou deux thèmes à approfondir

 

En toute fin de réunion, Jean Pierre évoque pour nous le recours déposé pour défaut de légalité dans les calculs faits par la mairie pour l'atttribution du forfait scolaire aux écoles privées. Nous en reparlerons.

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article