velo et plus
Nous avons un commentaire de Rémi sur le bac gratuit avec un argumentaire bien charpenté (il nous avait bien inspiré lorsque nous avions fait la doc sur la "gratuité " en 2011) dont voici le texte et le lien : http://lecrade.blogspot.fr/
Les finances nécessaires au fonctionnement du bac sont apportées par des subventions municipales issues des impôts directs ou indirects, et par la billetterie payée directement par les usagers. Actuellement l'ensemble des Concarnois payent le service du bac et les usagers, deux fois.
Pourquoi le bac du passage doit être gratuit ?
Puisque c'est un transport collectif, le coût doit être entièrement assumé par la collectivité. C'est à dire payé en fonction des ressources de chacun et non pas des besoins. Ceci comme l'école, la santé, les trottoirs, les poubelles ou la police. Le pont du Moros ou les ronds-points sont des moyens mis en place pour favoriser le transport individuel. Ils sont payés par la collectivité, leur accès est libre et gratuit, et les individus les utilisent plus ou moins, voire pas du tout.
Pour que cela revienne moins cher à la collectivité Que les Concarnois payent collectivement par l'impôt ou individuellement par la billetterie, ne change pas le coût de fonctionnement. L'accès gratuit ne coûte pas plus cher à l'ensemble de la collectivité, et permet à tous de l'utiliser pour le même financement. Un trajet en bac avec un seul passager coûte autant qu'avec 20 passagers. La gratuité permet d'économiser le coût lié à la billetterie (impressions des tickets et cartes, coût de fonctionnement lié à la trésorerie).
La gratuité favorise le déplacement piéton ou cycliste, et fait donc baisser le trafic automobile et sa place dans la ville. On économise alors les coûts liés à l'automobile: places de parking, voirie, pollution, accidents, etc...
Pour améliorer les conditions de déplacements
La gratuité enlève la charge de travail de caissier et contrôleur pour les travailleurs. Et permet de meilleures conditions pour exercer leur véritable métier. La gratuité pacifie les rapports entre usagers et travailleurs du bac.La gratuité permet à un piéton ne pouvant pas ou ne voulant pas payer pour traverser Concarneau, de ne plus faire un détour de 2,5 km.
Pour décloisonner la ville Actuellement il y a trois moyens de traverser Concarneau à pied ou en vélo : par le pont (éloigné et dangereux), par le port (éloigné, dangereux et interdit), et par le bac.Pourquoi les piétons ou cyclistes seraient tenus de payer un droit de passage, contrairement au déplacement automobile. La gratuité permet de donner raison aux déplacements piétons, accessibles au plus grand nombre.La gratuité permet de valoriser les déplacements piétons et cyclistes, appelés écologiques. Pour que la Ville-Close ne soit plus une impasse touristique mais un véritable lieu de passage. Et pour que le « passage » Lanriec ne soit plus payant.
Le bac du passage n'est pas un folklore, c'est un moyen de déplacement efficace et nécessaire pour tous, sans condition de ressources
Des villes ont déjà tout leurs transports collectifs gratuits : Châteauroux, Vitré, Compiègne, Aubagne, Libourne, Senlis...
D'autre part, nous avons reçu des nouvelles de la caravane "Alternatiba" qui fera escale à Trégunc en aout :
La prochaine réunion de préparation Alternatiba aura lieu le jeudi 2 juillet à 19h30 à l'abri du marin à Concarneau (auberge espagnole)
Elle est ouverte à toutes les associations et individualités qui souhaitent y participer et à Alternatiba Quimper et Douarnenez
- Vélorution depuis Quimper, Rémi négocie l'usage de la voie express
- Nous attendrons l'arrivée au marché bio de Concarneau de 16h à 19h, toutes les associations qui le souhaitent pourront présenter gratuitement des ateliers, animations ou stand (pas de vente, sauf à respecter la réglementation normale du marché bio)
- Rencontre avec les élus de Concarneau pour la signature de la Charte (Gwen et Valérie rédigent le courrier à la mairie)
- Vélorution jusqu'à Tregunc (Rémi)
- Youenn organise la rencontre avec les élus de Trégunc, la soirée au Sterenn (video+débat+fête) le repas et l'hébergement.
Et si le vélo vous intéresse plus encore, Loïc Kerouanton sera à la Balise le jeudi 11 juin à 18H pour parler de ses aventures cyclistes à travers le monde !