tour Alternatiba Concarneau
sous un soleil inespéré, mais bien réel, un public nombreux s'est retrouvé autour des stands présentés sur le village "Alternatiba" , tour de France de sensibilisation et d'action pour des solutions alternatives au réchauffement climatique
Quelques membres d'ABT , présents sur le site, ont échangé avec le public autour d'un panneau sur les transports gratuits et d'une pétition pour appuyer l'action de nos élus auprès de CCA dans le cadre de sa politique des transports
Cette pétition pour la gratuité des transports locaux est toujours disponible, pendant au moins un mois, nous l'enverrons sur demande à qui la voudra
D'autre part, nous remettons en clair, au cas où cela vous aurait échappé, un échange de commentaires qui a eu lieu sur ce blog à propos des transports gratuits précisément. Et vous, qu'en pensez vous ?
JEAN : "Sauf que le réseau de bus de CCA profite surtout à Concarneau... Donc la gratuité profitera donc aux usagers concarnois dont les revenus moyens sont plus élevés que ceux des autres communes de CCA. En clair, les ménages modestes des communes du nord financeront par l'impôt le bus que les usagers concarnois ne voudront plus payer, sans compter le versement transport qui touche toutes les entreprises du territoire, même celles dont les salariés ne peuvent prendre le bus faute d'un réseau suffisant ailleurs qu'à Concarneau. La solidarité à l'envers... et Concarneau d'abord, comme d'hab' !"
réponse de DOMINIQUE :
"bonjour, merci de suivre ce blog.
certes, il y a un pourcentage de gens aisés à Concarneau, qui, probablement ne prennent pas les bus, mais c'est aussi la ville où sont concentrés le plus de logements sociaux et de personnes en difficulté sur le territoire, D'autre part les chiffres avancés comportent également les transports scolaires qui, pour le coup, bénéficient plus aux habitants des communes rurales. La solidarité doit s'étendre à tous avec un réseau bien structuré. Quant au retentissement sur le coût des impôts, les transports sont déjà financés à 80% par les collectivités , et comme nous l'avons fait remarquer le reste à payer annuellement par les établissements publics représente à peut près ce que coûte un rond point anglais, dont nos maires dans leur ensemble ne sont pas avares, y compris quand cela n'est nullement justifié. Certaines des communes les plus petites du territoire ont eu dans un passé récent un certain bénéfice à appartenir à CCA, même si, nous vous l'accordons, tous les projets ne sont pas d'un intérêt indiscutable. Cela, c'est le choix politique qui le détermine. La question posée en l’occurrence sur ce sujet est : une politique de transports en commun gratuit ne présenterait-elle pas des bénéfices intéressants en terme de limitation des aménagements faits systématiquement en faveur de l'automobile , sans compter le choix de privilégier l'égalité, la santé publique et la facilité de mobilité sur le territoire ( rappelons que si la ville centre est Concarneau, c'est là aussi que se trouve - encore pour combien de temps? - un certain nombre de services publics dont tous les habitants de CCA peuvent avoir besoin : les transports à la demande , qui devraient être gratuits, eux aussi, et sans doute développés, sont là notamment pour répondre à cette nécessité de se rendre dans les administrations ."