compte rendu AG du lundi 30 nov
14 présents et 3 excusés. Philippe préside la séance.
Un seul sujet à l'ordre du jour, énoncé ainsi par Claude : fonctionnement et perspectives politiques de l'association. Comment devenir plus attractifs ? comment élargir notre champ politique ?
On constate de plus en plus une collusion idéologique entre la droite et le PS. Sans être dans la nécessité d'une urgence des réponses, comment pouvons nous nous positionner pour être capables d'offrir un jour une véritable alternative ?
Nous sommes dans une période sombre, où le contexte incite de plus en plus les gens à s'en remettre aux "élus" : nous faisons toutefois le constat qu'au lieu de servir les citoyens, ils sont en train de devenir les "démolisseurs" de toute action initiée par la population. Que ce soit au niveau local où l'on cherche à enfermer chacun dans la "politique de gestion", ou à plus grande échelle avec les "états d'urgence" et autres postures guerrières.
Quelques questions concrètes auxquelles nous pourrions essayer de répondre, dans les mois à venir au sujet de notre association ( par une agora ou un forum avec les habitants, ? ):
- notre appellation "à Bâbord toute!" est elle toujours pertinente ?
- quelle territorialité pour notre rayonnement ? ( ville ? CCA ? )
- comment renforcer le nombre d'adhérents vraiment actifs ?
- quels projets élaborer pour le futur qui donnerait une tonalité politique vraiment différente ?
Nous abordons ensuite le problème de la visibilité et de la communication.
Comment mieux soutenir nos élus qui interviennent mais ne sont pas toujours relayés par la presse ? Notre image ou notre communication doivent elles se résumer à quelques adhérents (plutôt vieillissants) et des prises de position exclusivement locales ? Nous avons des idéaux à défendre qui dépassent les enjeux Concarnois. Notre action et notre parole ne seraient-elle pas plus claires si nous étions plus visibles, plus originaux, plus larges dans nos modes d'expression?
Ce qui se passe au niveau local est très important pour la vie des gens , mais ne peut être décalé du contexte général, puisque c'est souvent une conséquence directe des politiques nationales et européennes. Ce qui ne dédouane pas, pour autant, les élus de droite qui font semblant de s'abriter derrière ce qui est prescrit en haut lieu, notamment en matière financière, alors qu'ils ont depuis longtemps une idée précise de ce qu'ils veulent et ne veulent pas pour cette ville.
A nous de faire savoir que les choses pourraient se passer très différemment, même dans un contexte difficile. Notre présence dans les quartiers semble en apparence ne pas avoir une grand efficacité , mais elle témoigne d'une volonté d'être présents là où les autres ont déserté, il faut donc s'y maintenir. Nous devons également continuer à faire des propositions originales qui mobilisent les citoyens ( par exemple sur le sujet des factures d'eau, ou du TAFTA). Nous continuerons évidemment à être engagés à leurs cotés lorsqu'ils sont à l'origine d'une action "spontanée" (comme à l’école du Rouz )
État des lieux de la situation concarnoise
Concarneau est actuellement une ville vieillissante où beaucoup de gens vivent de façon très précaire et dont le taux de chômage est supérieure aux moyennes régionales . Ceci est bien loin de l'image sur papier glacé que la municipalité actuelle veut donner de la ville. En tant qu'association politique "solidaire" , c'est de cette réalité que nous devons nous préoccuper tout d'abord. Tant que nous ne sommes pas aux affaires, nous pouvons faire des propositions réalistes qui pourraient remédier à ces états de choses (projets pour le Port, formation des jeunes, maison des services publics etc..)
La question est de travailler sur ces programmes, de les élaborer conjointement avec la population et de les rendre crédibles, ce qui, avec 15% des voix aux élections, ne suffit pas.
Nous bénéficions sans doute d'une image favorable auprès d'une partie des habitants qui n'ignorent pas ce que nous faisons, et connaissent nos engagements, mais il est nécessaire de remobiliser aujourd'hui ceux qui ne votent plus, sont dégoutés de la politique ou sont tentés par les sirènes du FN, pour leur travailler avec eux à une reconstruction d'un champ politique partagé, solidaire et entièrement neuf. Nous ne devons pas nous contenter d'être dans la "réaction"
Sommes nous en mesure de le faire ? ne sommes nous pas trop peu nombreux, trop "fatigués ". Quelle est notre légitimité si les gens n'en veulent pas ? Ce sont les questions auxquelles nous aurons à répondre prochainement .( prochaine AG ?)
Quelques propositions concrètes
Vie de l'association : les élus peuvent être des "lanceurs d'alerte", mais l'association doit vivre en dehors d'un contexte strictement municipal. "Relookage" de l'asso : nom, mode d'intervention, campagne d'adhésion etc ...
Champ d'intervention : il est important que nos prises de position au niveau local soient également relayées par des analyses plus générales qui conforte nos engagements sur le politique
Communication : formation d'un petit groupe de "vigilants" qui puissent intervenir rapidement , notamment dans la presse, sur des sujets politiques ( Marc, Christian, Philippe, René). Recherche d'amélioration pour notre visibilité
Chantiers futurs : continuité des rencontres avec la population (formes à définir). Elaboration de propositions originales pour la ville et au delà : poursuivre les commissions sur des sujets interessant les habitants comme nous l'avons fait pour le Port ou les transports gratuits, sans toutefois trop se disperser.
Prochaine AG le 18 janvier à 18h. Nous continuerons les débat et tenterons d'élaborer des réponses concrètes à toutes ces questions.