AG du 17 octobre
présents : Marie France, Marie Hélène, Dominique, Alain, Claude, Yan, Maryvonne, Sebastien, Christian, Jean Louis, René, Jacques, Marianne
Une bonne nouvelle : Claude nous informe qu'il est invité le 18 novembre à Vitré avec la com transports de CCA, pour une info sur les transports gratuits
Nous échangeons quelques nouvelles de Philippe à qui nous adressons nos vœux de bon rétablissement
PBS de santé sur CCA.
Yann présente un projet de courrier aux élus du territoire en leur demandant instamment une réponse. Lecture du courrier que Marie Hélène va taper et soumis aux présents pour corrections.
Centre de santé : René nous donne un CR de la rencontre avec Fidelin. Apparemment il ne connait pas bien les dossiers, mais semble intéressé, le dossier doit arriver devant CCA pour être intégré dans le contrat de ville. L'ASPT va rencontrer Y. Vivier puis Hervet. Il faut convaincre les élus de CCA. Le maire de CC cherche surtout à ce qu'il y ait des médecins, mais n'a pas d'avis arrêté sur la forme que cela peut prendre.
Marianne donne aussi un bref CR de la rencontre du comité de défense avec le maire. Il paraît éloigné de ces problèmes, mais qu'a-t-il fait pour que cela avance ? Faut il faire confiance à la seule « bonne volonté » ?
Administrativement , ne pas hésiter à demander des courriers de confirmation de ce qui a été dit en réunion. Les techniciens peuvent être convaincus mais il faut convaincre les élus.
Commission portuaire : dossier complété par Claude, Yann, et Christian. Renouvellement du dossier préparé au début du mandat pour tenir compte des nouvelles organisations ( transfert à la région) etc... Il y a encore pas mal d'incertitudes sur l'avenir du Port. Mais certains projet sont bien avancés de la part du Conseil Départemental et de la CCI: nous redisons qu'il ne faut pas pas casser les bâtiments de criée (absurdité financière)
Ce dossier ABT est à valider, en tenir compte aussi dans les réunions organisées pour la transformation du Port. Christian pense qu'il existe actuellement au niveau mairie une forme de « semblant de dialogue social » qui n'aboutira pas à grand chose, car les autorités compétentes ne veulent plus de la pêche à Concarneau. Il faut absolument changer la perspective pour un avenir durable : « Concarneau port de pêche ». Problème de consensus au niveau des élus responsables. Les professionnels ne bougent pas. Que faire d'autre ? Être crédibles et convaincre. (Comme sur le transport gratuit)
Christian pense qu'on doit rendre le dossier public avec notre position, pour casser le prétendu consensus sur ce sujet. Ne nous privons pas de les gêner, sinon à quoi bon y travailler ? Ne pas leur faire crédit de leurs erreurs, mais dénoncer leur volonté manifeste. Il n'y a pas d'inertie de la CCI, mais un projet construit.
Les idées de renoncement viennent dans la tête des gens parce qu'on ne leur propose aucune autre perspective.
A faire : Point presse. Dépot sur le blog.( en cliquant sur ce lien , vous trouverez le travail de la commission)
Commission sociale
Des synthèses d'études avec des éléments statistiques sur l'évolution de la pauvreté à Concarneau ont été transmis par Marc et Patrick. A voir dans une prochaine réunion avec ceux qui ont fait les synthèses.
Causes de pauvreté à CC : Beaucoup de personnes travaillent dans les toutes petites entreprises. Vieillissement avec de faibles retraites...
Autre chose évoquée par Christian : il fait écho au fait que le CCAS traverserait de gros problèmes. Qu'en est-il ? Se pencher sur le fonctionnement du CCAS. Faire un audit ? Se rapprocher des syndicats pour savoir ce qu'il en est ? Il y a eu des modifications de statuts des personnes dus à des changements législatifs. Mais aussi à des restrictions budgétaires. Que deviennent alors dans ce contexte les missions du CCAS ?
La suppression des personnels a entrainé des charges de travail supplémentaire et des difficultés qui entrainent du mal être. Budget diminué. Personnel insuffisant. Élue incompétente.
Tout cela traduit en tout cas un profond mépris des gens qui ont besoin des aides du CCAS par incompétence ou je m'en foutisme.
La Balise : manif Balise. Beaucoup d'assos présentes en soutien mais le président a semblé ne pas vouloir que le débat arrive sur le terrain politique.
Constat :Les assos sont chacune toute seule dans leur coin, ne faudrait-il pas mieux se mouiller et s'unir ?Par exemple on pourrait demander leur avis à d'autres assos citoyennes sur nos présentations, ou les sujets transversaux que nous travaillons. ABT est ouvert. Mais il faut aller chercher les gens sur certains sujets importants pour la population.
Sur le pb spécifique de centre socio culturel, la mairie s'est saisie de n'importe quel prétexte pour gêner (fermer ?) ce centre dont la gestion et les actions ne leur plaisent pas. Probablement parce que cela ne correspond pas à l'image du Concarneau qu'ils veulent faire valoir.
Les utopies : festival organisé en octobre 2017 par l'asso « glav a ra » . A voir la à la prochaine AG. Ce pourrait être un moyen festif et dynamique de toucher d'autres personnes et de faire valoir des idées alternatives.
Rencontre informelle avec les VERTS
6 membres d'ABT et 5 membres d'EELV de 20h30 à 22h
La discussion a donné lieu à un large échange de vues sur ce qui pouvait nous permettre de travailler ensemble dans un avenir plus ou moins éloigné.
Rien ne semble vraiment établi avant deux ou trois ans, c'est à dire dans une perspective pour les municipales de 2020.
Pour les échéances les plus immédiates, il faudrait s'entendre sur un contenu, sur ce point tous sont d'accord pour dire que ce contenu pourrait être sous-tendu par des valeurs communes, mais aussi sur une méthode, ce dernier point étant évoqué de façon différente selon l'appartenance au groupe, voire même selon les individus présents à la réunion.
Les membres d'ABT ont rappelé qu'ils ne sont pas un parti politique, mais une association citoyenne de niveau local (pour le moment en tout cas). Nous n'avons jamais choisi de nous situer derrière un parti ou un leader, nous avons au contraire respecté nos diversités.
D'autre part, les législatives sont un scrutin d'envergure nationale (les députés ont une fonction législative), alors que jusqu'à présent nos travaux ont porté des réflexions qui, pour être politiques, se déclinent essentiellement sur des constats et projets de proximité.
Sur ce qui peut nous rassembler : La nécessité de peser à gauche en reconstituant des forces excluant le PS au vu de ses échecs manifestes. Des analyses concernant certains problèmes locaux : éducation, activités primaires, développement durable etc. Le désir d'un élan commun pour revitaliser notre espace de vie. Le besoin d'un contenu réaliste et novateur à la fois : c'est à dire pas un programme « clé en mains », mais des propositions élaborées dans l'intérêt général. Retrouver une crédibilité auprès des électeurs qui s'abstiennent désormais en masse.
Nous proposons en fin de réunion de transmettre à EELV les dossiers travaillés par ABT depuis 8 ans : gratuité, port, culture, santé etc... ( lesquels sont d'ailleurs disponibles sur le blog)