Article publié depuis Overblog
Claude nous a fait passer la Tribune éditée sur le magazine Passerelles de CCA par le groupe constitué à l'automne par lui même et deux élus de Rosporden
Pour une démocratie de l'eau, garante des solidarités entre territoires
Les Lois NOTRE et MAPTAM engagent les communes à transférer leur compétence «au-Assainissement » aux EPCI c'est à dire pour nous à CCA et ce, dès le 1er janvier 2018.
Notre groupe a demandé un vrai débat politique sur le sujet en 2017, sans succès pour l'instant ! Les enjeux, pas seulement financiers, sont en effet, considérables.
L'eau est, selon les termes de l'O.N.U, un bien commun de l'Humanité. De ce fait, l'accès à l'eau fait partie des droits fondamentaux garantis par les conventions des droits de l'Homme .
Notre réflexion s'inscrit dans le cadre du Plan Breton pour l'Eau développé par le Conseil Régional pour promouvoir la gestion intégrée de la ressource en eau.
Nous sommes favorables à la « remunicipalisation » de la gestion du cycle de l'eau au niveau de CCA car nous devons redonner toute sa place à la responsabilité politique des élus pour la gestion de ce service public et extraire ce service public vital pour la population, du secteur «marchand » des multinationales.
C'est pourquoi nous sommes favorables à la gestion du cycle complet de l'eau par CCA dans le cadre d'une régie directe.
Claude Drouglazet • Jacques Rannou • Anita Richard