qui a dit "consignes de vote " ?
On lira ci-dessous l'article de Ouest France consacré à un tour d'horizon des différentes tendances représentées à Concarneau qui propose, ou non, des consignes de vote. Claude s'est exprimé à ce sujet à la réunion de lundi soir et dans cet article ( "les gens n'ont pas forcément besoin de consignes de vote" ), et nous avons été d'accord majoritairement sur le fait de ne pas entrer dans ce jeu là envers la population Concarnoise.
Cette façon de demander à des élus pour qui ils appellent à voter est assez insupportable. La population a le choix entre onze candidats au 1er tour et ne demande pas de "consignes". Elle fait son choix. Point barre.
Pourquoi faut il que lors d'un deuxième tour on passe tout à coup à ce besoin de compter les points du "qui soutient qui ?". Pourquoi vilipende-t-on celui qui ne donne pas de consigne, comme s'il était un lâche ou un vendu (la "faute" et le "déshonneur" de Mélenchon, selon Myriam El Khomri !!!). La réalité de la démocratie c'est qu'aucune voix ne compte plus qu'une autre, à ce titre nous sommes tous égaux. Cela veut dire que les gens ne sont pas des imbéciles, même quand on n'est pas d'accord avec eux. Cela veut dire qu'il appartient à chacun de faire son choix et de se décider selon sa conscience.
Bon courage ! (D.Dieterlé)