AG du 20 novembre
présents : Claude, Marie France, Alain, Marie-Hélène, Patrick, Jean Louis, René, Dominique, Christian, Marianne.
excusés : Maryvonne, Jean Christophe, Marine, Jean Pierre G, Jean-Pierre K. et Jacques.
1° présentation d'une initiative « S'UNIR POUR NE PAS SUBIR »
Patrick : création d'un collectif en Cornouaille. On assiste au développement d'une politique libérale d'une ampleur inégalée : remise en cause de la spécificité issue du CNR : loi travail, surveillance, sécurité sociale, droit à la santé. Un pas supplémentaire est franchi avec le gouvernement Macron, mais on constate une impossibilité de construire une convergence et de faire s'impliquer toute la population. Difficulté des mobilisations, voire échec : pas de liaison entre luttes défensives et proposition alternative de société.
Face à ce constat : Volonté d'associations, de comités de défense, de syndicats (FSU,Sud solidaires), organisations politiques, pour construire une convergence, début de processus pour pouvoir débloquer la mobilisation. Demande de participation des assos pour éviter que ce groupe ne soit un simple cartel.
la prochaine réunion du collectif "S'UNIR POUR NE PAS SUBIR " aura lieu le mardi 21 novembre 2017 à 18h30 aux halles St François. ODJ : organisation et réflexions sur les prochaines actions possibles du collectif
Quelques initiatives en point de mire : Contre manif lors de la venue de Péricaud à Quimper le 28 novembre.
9 décembre : « un toit pour tous, initiative sur le logement social. »
Marche entre les établissements en lutte sur Quimper
Forum au 1er trimestre 2018 sur la Sécurité Sociale
ABT est-elle OK pour participer à ces réunions ?
Christian : cette politique n'est pas nouvelle, c'est un prolongement exact de tout ce qui a été mis en place depuis des décennies, mettre le focus sur une prétendue « nouveauté » risque de dévoyer le sens des ripostes : bousculer l'ordre actuel, c'est travailler à partir du ressenti, en essayant de ne pas aligner tout ce qui ne va pas, ce qui peut être démobilisateur. A tous les étages c'est l'application des mêmes logiques libérales, sur le fond et sur la forme.
Claude : la question est de savoir si ABT, association locale, s'implique ou non dans un tel collectif. Tout ce qui peut rassembler les antilibéraux sur Concarneau peut être positif. Est ce utile pour ABT de s'y engager ?
René : on peut dire qu'on soutient ces luttes, et en ce qui concerne la participation, c'est à chaque individu de s'impliquer selon ses convictions.
Marianne : depuis le départ nous nous sommes positionnées comme antilibéraux, on ne peut que donner notre appui.
Christian : il faut d'abord enclencher des dynamiques, ici même, auprès de la population, qui permettent aux gens de se lancer dans de nouvelles mobilisations
Dominique : À Concarneau il n'y a pas beaucoup d'initiatives, mais cela pourrait être l'occasion de rencontrer des gens neufs qui veulent s'impliquer politiquement. Par ce biais, nous pourrions soutenir des initiatives locales.
2° un point Sur le dernier CM
Claude : Le problème de l'Intermarché centre-ville a pris toute la place. La déclaration de nos élus sur le sujet école privée n'a pas été relayé par la presse (ce qui pose un vrai problème de visibilité, compte tenu de l'attente et des questions des citoyens). Gêne par rapport à certains manques dans la retransmission des journalistes.
Sur l’école privée : Les calculs sont trafiqués pour pouvoir aligner la subvention aux écoles privées de la manière la plus avantageuse. Pendant ce temps là les écoles publiques sont quelquefois proche du délabrement , faute d'entretien suffisant.
Voici le texte préparé par Claude et Marianne et lu lors du dernier CM :
Mes cher(s) collègues
Je crois utile de rappeler que nous ne sommes pas ,dans le principe, favorables au financement public de l’enseignement privé en général.
Ceci précisé, nous avons toujours affirmé notre respect de la loi , toute la loi, rien que la loi .
Le tableau annexé au projet de délibération est pour nous d’une profonde opacité .
Je vais prendre quelques exemples :
A la ligne relative aux dépenses de chauffage vous affichez une dépense de 33 000 € égale pour les classes élémentaires et maternelles alors que ces dernières sont deux fois moins nombreuses que les premières.
A la ligne relative aux véhicules de services, les dépenses ont doublé entre 2014 et 2015 selon les comptes administratifs
Enfin s’agissant de la rémunération des ATSEM la question est de savoir si votre coût est calculé sur 8 mois et non sur 10 mois comme vous l’a prescrit le tribunal administratif.
Quant au contrôle de légalité demandé au Préfet du Finistère, nous attendons toujours la réponse !
Christian : qu'est ce qu'on fait maintenant au sujet de ces difficultés de communication ? Intervention avant ou autour du CM... ?
3° Centre de santé ( cf article du Télégramme ci dessous)
René : . La difficulté est toujours de trouver un local. Dans la tour de Kérandon pas facile car des projets ont déjà été faits avant la constitution du centre de santé. Les terrains demandés à la ville ont été refusés, ce qui a été notifié directement à l'association, et pas au notaire qui en avait fait la demande en son nom.
En réalité c'est un non pur et simple. Le maire est sous la pression des lobbys de la médecine libérale en Finistère. Ce n'est pas une question d'argent, mais une volonté politique de ne pas s'engager.
Entre temps, rencontre possible avec Massé Trévidy pour monter le projet. Cette asso pourra sûrement proposer d'autres logiques que celles qui prévalent actuellement.
4°Organisation ABT : dossier pour préfecture
Statuts, changement d'adresse, compte rendu à envoyer à la préfecture pour acter le changement de trésorier, Philippe ayant démissionné
Noms des représentants pour le CA : Marianne Jan, Christian Colimard, Claude Drouglazet, Alain Vignez, Jean Louis Pascal, Patrick Derrien, Marie-France Goussé
Trésorière: Dominique Dieterlé
Secrétaire : Marie Hélène Furic
Représentant légal de l'association: René Arveuf
élus à l'unanimité des présents à Cette AG
une campagne d'adhésions aura lieu en janvier. Et le résultat de la comptabilité sera donné à ce moment là
Marie Hélène et Dominique se rencontreront rapidement pour faire les papiers
5° ABT 2020
Retrouver une dynamique à 2 ans des prochaines élections :Document papier dans les boites ? Réunion publique ? Forum ? Ou … ?
Claude propose d'organiser petite fête pour nos 10 ans en invitant assos et sympathisants à s'organiser pour faire la fête avec nous : Ateliers, concert, partage d'expériences etc....
Tout ceci pourrait s'organiser sous forme de Forum social, et économique propose Christian, dans lequel la partie festive pourrait attirer des sympathisants : en effet, une certaine population partage notre vision mais ne veut pas forcément s'engager directement dans la politique. Cependant il faudra bien qu'une nouvelle génération de militants s'implique, de la façon qu'ils voudront, pour défendre certaines valeurs : en fait il y a plein de choses à Concarneau. Simplement nous avons du mal à mobiliser des gens différents autour de problématiques qui concernent toutes la population.
6°Marianne : exposé d'un problème social, mineur immigré mis à la rue, il n'est plus pris en charge par le CADA. D'autres cas similaires se présenteront dans les mois à venir .
Proposition de remettre en route la commission sociale sur ABT? Reprendre le travail sur la pauvreté proposé par Claude . Marianne se rapprochera de Maryvonne pour proposer une date .