8 mars - femmes et solidarité
83,5 % des têtes de liste sont des hommes !
A l'occasion de la journée des femmes, nous avons été interpelé indirectement dans la presse sur le fait de n'avoir pas pris comme "cheval de bataille" l'égalité de salaires et de contrats pour les femmes notamment dans la fonction territoriale (personnels de la mairie)
C'est une remarque qui se justifie. Et un grave sujet de péroccupation dont il faudra s'emparer.
Peut être le fait d'avoir une tête de liste qui soit une femme est-il déjà en soi une sorte de manifeste!
Mais sans vouloir trouver de justifications à tout prix, cette remarque, comme tant d'autres, montre bien que dans une campagne électorale, qui est tout de même un temps court au regard du temps qui sera employé ensuite à la gestion de la municipalité, on ne saurait aborder de front tous les "chevaux de bataille".
Nous avons dit au début de cette période pré-électorale que nous ne voulions pas être contraints à fournir un programme figé "clefs en mains" (au risque de n'être pas pris "au sérieux") .
Les rencontres faites au cours de cette campagne auraient tendance à justifier ce parti-pris un peu acrobatique ?
C'est en allant à la rencontre des gens sur le terrain, en s'informant au jour le jour, en écoutant ce que l'on avait à nous dire que nous avons été à la fois renforcés dans nos objectifs d'ensemble, et interrogés sur le fond de certains problèmes ( auxquels nous n'avions pas forcément pensé) et des solutions à y apporter.
Nous ne manquons pas d'idées, et notre engagement est clairement du coté de ceux qui réclament pour leur ville une continuité de l'activité (en particulier sur la pêche), une attention à la vie sociale, au logement, aux jeunes, à la précarité, au dialogue associatif, à la culture pour tous, au développement durable.
Mais nous ne saurions en aucun cas construire seuls, en nous fondant seulement sur nos convictions, un avenir commun avec nos concitoyens.
Notre responsabilité pour l'avenir est de comprendre désormais ce que veulent vraiment ceux qui voudraient bien nous confier les clefs.
Notre responsabilité pour Concarneau est de construire cette réalité jours après jours: être réactif à l'urgence, anticiper l'avenir, penser l'action de façon critique, et surtout ne rien faire sans vous.
Une ville solidaire envers toutes les femmes et tous les hommes qui y vivent.
Si on ne perdait pas cela de vue, on peut penser qu'au cours d'un mandat, on ne laisserait pas beaucoup de sujets "hors course".