13 mars - une autre gauche

Publié le par dominique dieterlé

ponses au questionnaire d'Ouest France, en lieu et place du débat public qui devait avoir lieu entre les deux tours et décliné par André fidelin.

En décidant de vous maintenir, n’avez-vous pas l’impression de faire prendre un gros risque à la gauche ?
De quelle gauche parle-t-on ? Nous représentons une force de gauche qui a exprimé sa différence. Ceux qui voterons pour nous ont également voix au chapitre. A partir du moment où cette voix n'aurait pas pu se faire entendre dans une majorité qui nous aurait contraint au silence, il était logique de se maintenir. Je ne suis pas inquiète pour Mr Le Roux qui a su trouver d'autres alliés plus dociles. Notre présence en tout cas, permet à certains votes protestataires de rester du bon coté. Nous estimons donc que notre présence au deuxième tour est une chance et non un risque pour la Gauche à Concarneau. Mieux, nous pensons que nous avons déjà fait bouger certaines lignes et amené dans le débat des expressions nouvelles qui ne devront pas être ignorées, voire méprisées, encore pendant 6 ans .

Quelle sera votre première action en tant que maire si vous êtes élue ?
Dans ce deuxième tour il est clair que nous ne visons pas un poste de maire. Nous espérons avoir plusieurs élus qui pourront jouer un rôle de relais entre la Ville (élus et personnels) et la population, un rôle de résistance à des actions contraires à l'intérêt général, un rôle de transparence et d'éclairage des choix politiques pour les concarnois, un rôle de vigilance et d'avertissement quand ce sera nécessaire.
Mais nous entendons aussi être constructifs, faire des propositions par nous mêmes et faire remonter celles dont les habitants seront porteurs.
A ce titre nous maintenons la proposition de "forum citoyen" que nous avions programmé à l'automne. Nous l'organiserons seuls s'il le faut, mais pourquoi la ville ne pourrait-elle pas en être l'un des partenaires ?

Qu’est-ce que vous respectez ou appréciez chez vos adversaires ? Et ce que vous leur reprochez ?
Il ne s'agit pas de faire des constats sur les personnes et de classer les gens en adversaires, concurrents ou de pointer leurs défauts et qualités. Ce qui nous importe ce sont les programmes.

Le programme de Mr Fidelin  comporte quelques propositions qui pourraient paraître alléchantes à des regards non avertis, mais, outre le fait qu'il est bien incapable de prévoir leur financement puisqu'il dénonce constamment la pression fiscale (ça nous rappelle un certain Nicolas Sarkozy), elles s'insèrent dans un programme général bien à droite pour les privatisations, l'élitisme financier, le tout immobilier et une évolution balneo-touristique de la ville qui concernerait un minimum de concarnois et génèrerait un maximum d'emplois précaires ou saisonniers.
 
Il est vraisemblable que Mr Le Roux soit réellement affligé par la  disparition du Concarneau de la pêche, des services publics et de l'animation des beaux jours d'autrefois. Puisqu'il le dit, croyons- le ! Sauf que le PS concarnois y a sa part de responsabilité, par le fait que cette équipe a depuis longtemps baissé les bras et s'est rapproché dangereusement des perspectives présentées par Mr Fidelin sur un programme qui concerne l'accompagnement "désolé" du libéralisme, du profit et de l'immobilier tout puissant, et non de la réalité quotidienne, et difficile, de beaucoup de concarnois.
D'autre part, nous constatons un déficit de démocratie qui va du balayage pur et simple des voix du referendum (au niveau national), au refus d'intégrer la sanction relative du bilan antérieur (à Concarneau), sans parler de l'abstention massive dont personne ne semble s'inquiéter des causes réelles, et de tout ce qui irrite à juste titre les citoyens en ce domaine.
Sur ce dernier point, comme sur le reste, nous ne donnerons pas un chèque en blanc à Mr Le Roux et à son équipe. Nous attendons de vrais changements de comportements, de méthodes, et de respect.

Que voulez-vous dire aux Concarnois avant dimanche ?
Nous avons envie de leur dire qu'ils doivent voter en leur âme et conscience car nous ne sommes propriétaires d'aucune voix. Mais nous nous sentons investis d'une forme de responsabilité envers ceux qui nous ont fait confiance, pour leur offrir un autre choix que celui de la stérile bi-polarisation : un vrai choix de gauche, différent, engagé et constructif, qui portera les voix qu'ils voudront bien nous accorder. Ceux qui nous connaissent savent que ce ne sont pas des mots en l'air. Nous souhaitons, bien sûr, avoir des élus pour être au coeur des débats. Mais cela n'empêchera, en aucun cas, nos combats pour le Port, la citoyenneté, la culture, la solidarité sociale, l'écoute des plus fragiles, et l'imagination constructive d'un avenir où chacun trouve sa place, de se pratiquer avec vous, avec nous, partout, et en dehors des instances municipales s'il le faut.

Concarneau ne doit pas être une ville pour "l'image" , mais pour les gens qui y vivent. Contre la Droite, porter sa voix à GAUCHE !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article