18 janvier - urbanisme

Publié le par ababordtoute

Nous avions une réunion samedi matin sur le thème de l'urbanisme, au moment où l'actualité concarnoise est chargée en cette matière. Cette réunion avait également pour but d'organiser à court terme un débat public sur ce thème, qui permettrait de rendre visible pour la population les enjeux de ce qui se passe aujourd'hui à Concarneau en matière d'urbanisme, d'une part, et de travailler ensemble à des propositions non réservées aux "spécialistes et experts" d'autre part. Car on sait bien que, comme c'est un dossier complexe, règlementé et touffu, la tentation des collectivités peut être grande d'exclure les citoyens d'un tel débat.

L'urbanisme ne se résume pas à l'immobilier. C'est tout le cadre de vie qui est en jeu, et les choix opérés dans ce domaine engagent de façon importante les finances publiques et les modèles d'aménagement, ce qui en fait un sujet éminemment politique.

Nous sommes partis, et avons traité pour l'essentiel, lors de cette première rencontre du projet "maison des seniors Nexity" , annoncé comme quasiment fait par la municipalité lors des voeux la semaine dernière.
Or ce projet n'est pas aussi avancé qu'ils veulent bien le dire.
Il nécessite une révision préalable du PLU ( Plan Local d'Urbanisme) qui ne peut être décidée par la seule ville de Concarneau.

Pour résumer le dossier: un propriétaire concarnois possède un terrain au bas de Kerandon, réservé dans le PLU élaboré par l'ancienne municipalité pour en faire un parking d'entrée de ville.
Par la grâce de la révision du PLU actuellement engagée une partie du terrain en zone naturelle (non constructible) et l'autre partie réservée ( Na) passeraient en zone à urbaniser, offrant ainsi une énorme plus value à son propriétaire.
Il pourrait certes arriver que la mairie ait besoin de terrains en centre ville pour y faire , par exemple des équipements collectifs ou des logements sociaux, mais dans le cas présent c'est le groupe Nexity qui s'empare du projet pour faire une "résidence seniors" dorés sur tranche, avec vue sur mer (!) alors que le logement foyer existant déjà à Concarneau peine à remplir ses studios.

Où est l'INTERET GENERAL d'un tel projet ? où est son UTILITE SOCIALE ? à quels BESOINS de la population concarnoise répond-il ?

Autres Questions:


- Outre que la ville dispose d'autres réserves constructibles non consommées sur lequelles on pourrait aisément implanter une "résidence seniors" , si toutefois le besoin venait à s'en faire sentir, ne faut-il pas tout d'abord privilégier les familles, les jeunes couples pour revitaliser cette zone proche du centre ville ?

- Qu'en sera-t-il alors du projet de parking d'entrée de ville, pourquoi la révision du PLU ne porte -t-elle pas également sur le remplacement de cette zone ? ils nous parlent de "la zone de la gare", mais rien ne sera conclu en ce domaine avant un bon moment.

- Cette précipitation n'a-t-elle rien à voir avec  le fait qu'un SCOT( Schéma de Cohérence Territoriale) est actuellement en oeuvre au niveau de la communauté de communes ( 4C) et que cela pourrait contrarier les projets de révision ?

- Une étude de restructuration du quartier de Kerandon va débuter prochainement, il parait incohérent de se dépêcher de réaliser uen telle implantation qui devrait évidemment s'inscrire dans l'ensemble du projet urbanistique de ce secteur.

- L'adjoint à l'urbanisme promet la main sur le coeur que Nexity aura un cahier des charges et le devoir de s'y conformer en tous points. En réalité, l'expérience de l'ancienne thalasso dont tous les concarnois se souviennent prouve qu'aucune mesure coercitive ne peut empêcher un opérateur privé de faire ce qu'il veut, ensuite, une fois qu'il a le feu vert des collectivités... : par exemple, au cas où les appartements ne se vendraient pas aux "seniors", qui empêchera Nexity d'en faire une résidence de haut standing pour qui pourra acheter ? Rien ni personne !

Bref, avant de brader l'urbanisme à ceux qui ne sont là que pour en tirer un maximum de profit, interrogeons nous, tous, sur ce que nous voulons que cette ville soit demain, et comparons ces projets que nous imaginons avec ce que l'actuelle droite concarnoise met en place pour le futur !
Ne les laissons pas faire !


D'autres réunions auront lieu sur ce vaste sujet dans les semaines qui viennent


RAPPEL : Conseil Municipal Mercredi 20 janvier à 20h
les élus préparent ce conseil demain mardi 19 janvier de 15h à 17h... vous êtes invités à participer....

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article