2 avril - conférence de presse

Publié le par ababordtoute

Pour ceux qui ne lisent pas les journaux locaux , voici un résumé de la conférence de presse que nous avons donné lundi soir pour annoncer la création du collectif
"UNE AUTRE LOGIQUE POUR CONCARNEAU"
destiné à prendre le relais de l'action de la liste durant les 6 années à venir.
Une vingtaine de personnes étaient présentes dont quelques-unes qui n'appartenaient pas à la liste "A bâbord toute !"


Deux thèmes principaux ont été abordés:
   -Les objectifs et modes d'intervention du collectif futur
   -L'actualité du port de pêche ( et pourquoi pas une action à l'occasion de l'AG2R)

objectifs et implication

Ce collectif sera ouvert à tous ceux qui veulent à la fois ranimer la Gauche à Concarneau (ranimer au sens de "donner du souffle") , mais aussi à ceux qui ont envie de réfléchir et de s'impliquer ensemble de façon citoyenne sur la vie locale, les enjeux du futur, la recherche d'autres méthodes de pratique politique, la promotion d'une priorité sociale, l'écoute de ceux qui ne s'expriment pas électoralement parce qu'ils n'y trouvent pas leur compte.

Différents niveaux d'implication peuvent s'organiser au sein de ce collectif :
- de façon régulière ( à déterminer par la suite) : réunions de travail, thématiques, méthodologiques et structurantes pour l'action du groupe
- de façon réactive sur les évènements de l'actualité qui demandent une mobilisation en terme de résistance, de combats à mener, de manifestation d'une volonté citoyenne.
- en constituant des réseaux d'expertises et de partages de savoirs pour développer nos connaissances et notre capacité d'analyse : c'est à ce niveau qu'on peut demander l'intervention de personnes extérieures au groupe qui pourraient nous éclairer sur des problèmes particuliers.
- en allant sur le terrain à la fois pour informer la population et pour recueillir ses attentes et sa volonté sur les points qui la concerne directement.
- en soutenant les élus dans leur action. Il serait donc important que ce collectif soit principalement animé par d'autres gens que les deux élus.

La préparation d'un forum citoyen pour l'automne sera à l'ordre du jour des prochaines réunions
Prochain rendez vous VENDREDI 11 AVRIL 18h30 Ancienne mairie

le port de pêche

Intervention de Jean Pierre Coïc et Philippe Déru sur ce thème hypersensible à l'heure actuelle. ( voir article du 27 mars)
Comment contrer la volonté du président de la CCI de casser le port de Concarneau, avec la complicité des institutions en place ? 
Contrairement à ce qui a été dit, il n'y a pas eu de vraie concertation au sujet du plan présenté par la CCI.
Les professionnels voient leurs taxes augmenter au moment où la CCI investit 90 000€ dans l'AG2R.
Le sentiment dominant est que la pêche sert de financement illégal pour les activités de la plaisance; sans compter la volonté de faire disparaitre les bateaux qui restent encore à quai, d'abord en les éloignant du centre ville, ensuite en ne leur donnant aucune des infrastructures dont ils ont besoin pour améliorer leurs conditions de travail,  pour mettre au final la main sur des espaces du domaine maritime dans des opérations financières qui contribueront un peu plus à faire de Concarneau une ville balnéaire désertée par les activités de pêche.

Nos copains pêcheurs réfléchiront dans leur milieu à des interventions possibles, où, quand et comment ? pour les semaines à venir. Nous en reparlerons concrètement le 11 avril. Peut être faut-il justement profiter du lancement de l'AG2R ( et de la venue du ministre Barnier) pour initier des actions collectives.

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article