8 avril - collectif national des Alternatifs

Publié le par ababordtoute

Nous continuons à suivre de loin, et à recevoir des infos en provenance des collectifs antilibéraux nationaux qui s'étaient constitué il y a deux ans ...
On peut être, ou n'être pas d'accord, avec tout ce qui suit, mais il est intéressant d'avoir des nouvelles de la réunion nationale qui a eu lieu le week end dernier. Voici donc le texte qui a fait l'unanimité à la coordination des Alternatifs à Paris.( extraits)


Parce qu'il faut ensemble résister et construire face au capitalisme et à la politique de régression de la droite. Parce qu'une gauche enracinée socialement, à même de peser dans le champ politique est indispensable, pour ne pas laisser le champ libre au PS, force encore dominante à gauche comme l'ont montré les résultats des récentes Municipales, mais inapte à proposer un vrai changement de société.
Aucun parti politique, existant ou à venir, ne sera à  même de changer seul la donne à gauche.
Il n'y aura pas,  à échéance  de plusieurs années, une organisation unifiée des 'antilibéraux' ou 'anticapitalistes', et nous le regrettons.
La LCR ne dérogera pas à sa ligne de construction du Nouveau Parti Anticapitaliste, le PCF est loin d'en avoir fini avec l'introspection. Le travail sur le projet et les formes politiques dessinant une alternative est encore en cours, mais nous pouvons franchir une première étape par la convergence, dans leur diversité, des organisations, courants, collectifs, et au delà, de dizaines de milliers de femmes et d'hommes engagés dans les combats féministes, écologistes, sociaux,démocratiques, altermondialistes.

Les Alternatifs approuvent donc la proposition d'Etats généraux de la gauche de transformation sociale et écologique, portée notamment par les collectifs unitaires, et se félicitent du succès de l'appel 'Rassembler'
des Bouches-du Rhône, démarches visant à rassembler la gauche de transformation sociale et écologique, la gauche antilibérale. Si un certain nombre de formations politiques ne s'associaient pas à la démarche de convergence, nous ne baisserons pas les bras, et proposerons l'organisation d'etats généraux de la gauche unitaire de transformation sociale et écologique, permettant à tous les secteurs unitaires du camp antilibéral de réfléchir et agir ensemble. A ce stade du processus, plutôt que la fusion dans un parti commun de gauche critique, l' organisation de la convergence pourrait combiner une alliance permanente de différentes structures politiques, et une structuration à la base unitaire et ouverte...

Pour résister à l'exploitation, aux discriminions, aux oppressions, il faut s'organiser. Dépasser la juxtaposition des experiences sociales et locales sectorielles, construire un lieu d'échange et de propositions politiques, stratégiques, brassant les engagements, permettant la mise en commun de forces pour gagner. Mais le besoin d'organisation politique ne peut pas plus ignorer les contradictions de la société telle qu'elle est, que les échecs des forces politiques autoritaires et centralistes ou digérées par l'institution et le compromis érigé en stratégie. La question de la démocratie interne  est cruciale. il faudra inventer en marchant. Mais il est possible d'avancer dès aujourd'hui des orientations. Il faut rompre avec le centralisme et la verticalité, formes dominantes dans presque toutes les tendances du mouvement ouvrier, et donner la priorité aux formes de décisions les plus démocratiques dans la perspective d'une organisation autogestionnaire.

Il  ne s'agit pas de faire disparaître toute centralité, mais de dépasser les blocages  issus des cultures politiques autoritaires et délégataires. La forme parti classique doit être remise en cause au profit du mouvement politique,  ou du parti-mouvement, si l'on veut par cette expression associer l'idée de stabilité à celle de la novation et se dissocier du projet inadéquat de nous réduire à la forme 'réseau'.
La nouvelle force  politique participera aux luttes sans imposer son orientation,  ne dirigera  ni les syndicats, ni les associations, ni les mouvements de masse et ne s'y substituera pas...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article