18 avril- réunion collectif
voici le Cr de la réunion du collectif qui a eu lieu ce jeudi 17 avril
SONDAGE EDUCATION NATIONALE
La FCPE a fait son communiqué dans la presse, pour le moment on attend pour réagir et voir quel poids politique à donner plus tard. Il est important que les gens se sentent concernés et s’impliquent.
Les différentes idées sur le sujet : réagir tout de suite ou attendre les réactions de différents syndicats, assos, etc… pour donner de la cohérence et situer le collectif. Il faut voir le questionnaire dans son sens général, pour comprendre ce qu’il y a dessous.
A signaler que les parents qui ne répondront pas sont passibles d’amendes allant jusqu’à 2250 euros.
Le questionnaire sera envoyé à tout le monde pour une discussion à la prochaine réunion.
COMPTE DE CAMPAGNE
Le compte sera clôturé à la fin du mois, Claude et Dominique ont vu l’expert . Tout va bien !!!!
QUESTIONNAIRE DE LA C.C.I.
La CCI l’a distribué à 300 personnes et a eu 90 réponses en 2005. Depuis il y a eu un projet paru récemment dans la presse s'appuyant sur ce questionnaire. Il est à noter que le projet du port existe depuis 10 ans et était défendu par G. LE BRIS, en bon accord avec Le Garrec ( pérsident de la CCI) …
Notre idée serait de refaire remplir ce même questionnaire à 300 personnes (chacun des présents en prend 10 ou 12) pour donner du poids à nos revendications sur la place des pêcheurs dans le port de Concarneau.
Quels sont les enjeux ? les espaces actuellement affectés à la pêche cotière sont les plus beaux du port , il y a 2 cales qui permettent l’accès facile aux bateaux pour travailler.
D’autre part le port doit être dragué, le phénomène de chasse du Moros est modifié depuis la construction de la cale sèche
DISCUSSION ( animée par Philippe)
Philippe explique que la CCI met des bâtons dans les roues des pêcheurs, elle ne donne pas les prestations pour lesquelles ils paient, aucun aménagement n’est fait pour les pêcheurs.
Fabrice est gêné de présenter un questionnaire avec la logo de la CCI, et il faudrait expliquer aux gens ce qu'était le port il y a 20 ans et aujourd’hui.
Petit problème d’interprétation du questionnaire sur le mot "commerce" : commerçant ou marine de commerce ?
Jacques remarque que si on bute sur le mot commerce, c’est que ce mot est ambigu, et donc il y a danger à exploiter le questionnaire….
Jean Louis signale qu’il serait intéressant de montrer que la population n’a pas été consultée.
Roland fait remarquer que si le domaine maritime appartient à l’état, donc s’il y a commerçant, on sort du domaine maritime …. où est le droit ? Précision de Christian V. : le port appartient désromais au département, la CCi est concessionnaire de certains espaces, la ville gère la plaisance da sl'avant port.
Aujourd’hui : baisse de la pêche, la CCI cherche à faire rentrer de l’argent, mais n’a pas les mêmes critères que nous…..
Pour Dominique le questionnaire est un premier outil à utiliser pour préparer un forum à l’automne et prévoir un projet, afin de construire quelque chose de plus ambitieux. C'est un point de départ, pas un projet scientifique. On peut aider les gens à répondre , et cela parait intéressant de reoturner face à la CCi ses propres armes !
Philippe pose le problème de ce que rapporte la pêche en subventions qui ne sont pas utilisés pour cetet activité. Par exemple à port La Forêt on a installé un ponton petite pêche plaisance pour avoir les subventions européennes….
Pour Christian, notre objectif est d'introduire dans un débat exclusivement professionel un acteur nouveau : la citoyenneté. Le Garrec se pose en propriétaire de cet espace pour faire son projet avec « ses » copains. Il faut créer les conditions pour que les concarnois interpellent les institutionnels . Autre dimension laissé de côté, l’argent public que Le Garrec veut récupérer. Il faut garder au port les activités de pêche, et imaginer d'autres débouchés industriels qui soeint complémentaires , mais ne se réduisent pas à "faire rentrer du fric"
Il faudrait donner une explication sur le questionnaire, et faire une présentation de la démarche, mais pour Christian V. le train est passé il faut prendre le problème autrement, qu’est-ce qu’on veut dans un port : pêche, construction navale, actuellement on casse la pêche hauturière, les mareyeurs font venir leur poisson par camion ??? Quel avenir ?
Proposition retenue : faire remplir ce questionnaire par ceux qui veulent, en l'accoppagnant d'un courrier de présentation qui peut aider aussi celui qui le propose. Retour questionnaire fin mai. Et 10 questionnaires chacun…
TRANSAT CONCARNEAU ST BARTH
Philippe fait une estimation de 700 000 euros, en tout, pour la version 2008, mais il très difficile de connaître les chiffres exacts. Tout le monde doit néanmoins se poser la question de savoir où va le financement public ?
L’évènement sportif est détourné, et devient une foire exposition financière, alors qu'on réduit le financement de la pêche , des écoles ( Kérandon), de tous les services publics etc..
Conclusion : interpellation des journalistes par les élus et ceux qui peuvent se rendre disponible pour les rencontrer ce vendredi (Dominique et Christian ont refusé de participer au départ de la course sur la vedette officielle dimanche.)
Samedi : construction d'une banderole sur « les » bateaux de pêche avec un slogan
BIENVENUE A CONCARNEAU
Sa casse de bateaux
Ses fermetures de classes
Ses emplois précaires !
Prochaine réunion : LUNDI 12 MAI à 18h