29 avril - Urgences !

Publié le par ababordtoute

Plus de 350 personnes hier soir au Centre des Arts de Concarneau venues pour défendre leur hopital et refuser la fermeture des urgences de nuit. Décision non seulement arbitraire - ni les personnets, ni les instances, ni la population n'ont été consultées) , mais encore absurde ( les urgences de Quimper sont déjà débordées) et nocive pour la santé de la population ( si une intervention du SMUR doit l'emmener jusqu'à Quimper , que se passera-t-il en cas de double accident ?), sans compter l'accroissement démographique du secteur, et son doublement en période estivale  !

La mobilisation ne doit pas s'arrêter là, bien au contraire, les syndicats ont fait deux propositions :
- Se retrouver demain à Quimper à 9h45 à l'hopital l 'occasion du prochain CA de l'hopital de Cornouaille  ( Quimper-Concarneau)
- Créer un comité de défense de l'hopital rassemblant usagers, personnels, syndicat et élus .


voici le texte de la déclaration que nous avons faite au nom de la liste "A BABORD TOUTE !"

Elus de cette gauche qui se déploie dans l'action contre la logique du tout marché, nous sommes tout naturellement du coté de l'opposition aux mesures prévues par l'ARH.
Nous considérons qu'assurer la garantie santé est un devoir et un droit que la puissance publique nationale doit à la population. Devant la situation actuelle qui met en cause ce droit élémentaire, et la désinvolture avec laquelle ce projet a été annoncé, nous ne nous limiterons pas à une protestation minimaliste, comme cela a pu être exposé par certains dans la presse.

Nous sommes, nous, avec celles et ceux qui réclament l'abandon TOTAL du projet.
Cela implique-t-il des choix budgétaires?  Surement. Il faudra effectivement mettre les moyens pour assurer la présence humaine et professionnelle nécessaire face à l'accroissement de la population dans le secteur.
Pour garantir le meilleur service public d'hospitalisation qui inclus le besoin d'un vrai service d'urgences, et non pas d'un service au rabais,
Pas question de rester inactifs en attendant qu'on nous annonce la prochaine vague de restrictions.

Pour obtenir cela, nous croyons beaucoup au déploiement d'une action directe, comme celle de ce soir qui implique toujours plus la population.
Nous l'avions entrepris contre le démantèlement de la sécu locale à CC, il y a quelques mois, sans le succès escompté , les institutions ayant été particulièrement discrètes sur la question....
Mais nous persévérons aujourd'hui, forts d'une certitude : ce combat dépend de l'implication de tous : usagers, personnels, population.
C'était notre message d'hier ! Rencontrant aujourd'hui cette implication citoyenne, il ne peut qu'être confirmé aujourd'hui, et pour demain.     
SOLIDARITE .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article