4 mai- tribune municipale
Après un printemps politiquement « chaud » qui a vu le bouleversement municipal que l’on sait, Concarneau ouvre une nouvelle page.
Paradoxalement, ce premier numéro de Sillage permet l’expression d’une Gauche différente qui bannit toute subordination d’où qu’elle vienne, qui est résolue à faire concrètement front contre toute politique droitière, quelle qu’en soit la teneur, qui recherche la meilleure possibilité d’être en accord avec les espérances du mieux vivre pour TOUS : pas de développement harmonieux sans solidarité, sans justice sociale, sans expression de la voix des plus fragilisés.
L’actualité locale nous met d’emblée au cœur de ces problèmes : avenir du port, écoles, santé, protection sociale. Autant de repères qui parlent concrètement à une population qui a su se mobiliser autour de thèmes qui mettent l’humain au cœur de l’action politique. Nul besoin pour cela de personnes providentielles, élues ou non, mais d’une volonté constante et réaffirmée pour chacun de s’inclure à son niveau dans le débat et les conséquences de choix qui nous pénalisent tous.
A la veille de la saison estivale, le calendrier offre ces différents registres à notre réflexion:
- Quelle « industrie » touristique dans des espaces portuaires SANS bateaux de pêche et SANS marins pêcheurs ?
- Quelle identité pour Concarneau SANS qu’elle perde son âme ?
- Quel service public de santé SANS urgences ?
- Quelle perspective pour les parents SANS certitude pour la rentrée scolaire ?
- Quel espérance de dignité SANS garantie de ressources, SANS pouvoir d’achat, SANS autre accès à l’emploi que la précarité ou l’intermittence ?
Ceux qui confondent politique et confiscation du pouvoir nous voudraient, vous voudraient SANS voix. Nous nous engageons, à la place où nous sommes, à faire en sorte que tous se fassent entendre.