13 mai - port de pêche

Publié le par ababordtoute

Communiqué envoyé à la presse à la suite de notre réunion de lundi soir

Lors de la réunion du collectif « une autre logique pour Concarneau », a été évoqué, entre autres sujets brûlants d’actualité, notre combat pour que Concarneau garde son port de pêche et son identité maritime travailleuse, contre ceux qui voudraient nous imposer un avenir de station balnéaire « chic et toc ».

Ce ne sont pas les déclarations récentes de la municipalité à l’occasion du voyage à St Barth, faisant suite aux coûteux flonflons de l’AG2R, qui peuvent nous rassurer sur ce point. La volonté affichée de mettre en œuvre « une autre façon de gérer une ville portuaire » est appuyée depuis des années par la CCI, qui est seulement gestionnaire et non propriétaire du port, rappelons-le, et qui n’a pas d’autre objectif que de liquider une bonne fois, toute activité primaire de pêche dans notre ville. C’est la même logique qui préconise le tout immobilier sur les côtes bretonnes, qui accompagne le fiasco mondial orchestré au niveau de la pêche, qui favorise une exploitation concentrée des ressources au risque d’un épuisement prévisible.

Les questionnaires que nous collectons sont l’expression d’une autre logique qui est celle de l’expression des populations concernées.

A cette occasion, nous soumettons à la réflexion des habitants de Concarneau cette importante question : le domaine maritime géré par la CCI (par ex le parking de l’ancienne criée) est bien un domaine PUBLIC : il appartient donc à tous et ne doit en aucun cas être livré à des activités privées, commerciales et/ou spéculatives

PROCHAIN RENDEZ VOUS DE SIGNATURES : VENDREDI 16 MAI sur le marché.

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article