21 octobre - après le CM
Nous avons eu lundi soir une réunion sympa et riche de discussions avec une dizaine de membres d'ABT pour préparer le CM. Au menu de celui ci, plusieurs rubriques concernaient l'immobilier, notamment
Vente de l'ancienne mairie : étant donné que l'appel d'offres a été infructueux pour vendre ce bâtiment communal dans les termes exposés précédemment ( c'est à dire pour y loger une "grande enseigne nationale d'équipement de la personne") , la mairie revient sur le sujet en changeant l'énoncé des conditions et en proposant simplement une vente à l'amiable, au plus offrant , en gardant dans le cahier des charges " l'intérêt commercial du ou des projets secondaires, la qualité architecturale du projet etc...
Vente du terrain des Sables Blancs pour la thalasso: demande de prolongation du délai de validité de la promesse de vente , des considérations diverses ayant empêché sa réalisation au 31 octobre 2010 comme cela était prévu
Nous indiquerons plus loin quels ont été les termes de la discussion
Lors de la réunion de lundi un participant nous propose de "faire la grève des votes" par solidarité avec les mouvements de protestation contre la réforme des retraites
Après mûres réflexions, cela nous a paru une bonne idée de dépasser un peu les enjeux de la politique concarno-concarnoise pour remettre à sa place la politique d'ensemble actuellement exercée en France et dont la mairie UMP de Concarneau est la "voix de son maître"
Donc, nous avons lu au début de la séance le communiqué suivant :
"Nos positions sur les sujets à l'ordre du jour de ce Conseil sont bien connues de tous, que ce soit sur la vente de l'ancienne mairie ou l'aménagement prévu aux Sables Blancs, notre opposition s'est déjà publiquement exprimée en Conseil et ailleurs.
Dans le contexte de tensions sociales qui existe dans le pays, les deux retraités qui forment le groupe ABT, décident aujourd'hui de faire la grève des délibérations et des votes
Au delà de notre participation aux rassemblements, nous manifestons ainsi notre soutien et notre solidarité envers tous ceux qui refusent le projet actuel de réforme des retraites, et luttent partout pour l'égalité et la justice sociales."
Après quoi nous avons posé devant nos bureaux un écriteau "EN GREVE" et nous avons écouté attentivement les débats, sans vote et sans participation, comme annoncé.
Ecouter sans participer renvoie malheureusement une image encore plus affligeante des volontés politiques, et désastreuses, de ceux qui sont actuellement aux affaires à Concarneau.
Sans entrer dans le détail de tous les sujets abordés, une constante revient systématiquement dans les débats : l'arrogance de ceux qui détiennent le pouvoir, et ne se sentent aucune obligation d'avoir à rendre des comptes tant que le mandat n'est pas fini ! Par exemple en ce qui concerne la vente d'autres biens du patrimoine concarnois qui ne leur appartient nullement mais dont ils disposent sans aucun état d'âme, et surtout sans aucune consultation auprès des habitants.
Sans compter la stratégie du mensonge et de l'intox : "vous n'avez pas présenté de projet valable concernant l'ancienne mairie", "tout le monde est d'accord pour juger de la nécessité du projet Eiffage aux sables Blancs", "nous avons soigneusement étudié les alternatives à la vente de l'ancienne mairie" ( où ? quand ? avec qui ? ), "il est important de faire de ce bâtiment un lieu attractif pour les gens qui sortent de la ville close ( appartements de standing et commerce de fringues ? on a vu mieux pour donner aux gens l'envie de visiter le centre ville !) etc.etc
Jusqu'à ce que, tout à la fin du Conseil madame Baquet , ex militaire préposée aux cérémonies patriotiques, justifie son refus de faire jouer "le chant des partisans" à la cérémonie en souvenir de Pierre Guéguin et Marc Bourhis , fusillés à Chateaubriand, au motif qu'ils n'étaient pas des résistants !
En ce qui concerne donc l'ancienne mairie, les recours possibles au niveau du Conseil municipal sont arrivés à leur terme, et la discussion y est impossible. Si la population et les associations le veulent, nous pensons que c'est à eux de s'exprimer désormais et de faire pression sur la municipalité, mais le feront -ils ?
Et pour finir sur une note qui donne bien le "la" des mentalités de notre équipe municipale, cet article ce matin dans le journal, "Concarneau recherche des mécènes pour soutenir ses actions culturelles".
Tiens on y reparle d'une "galerie de penture pour les collections municipales ( voir notre proposition du mois dernier sur l'ancienne mairie), mais là où la consternation le dispute au ridicule, c'est lorsqu'on voit écrit qu'en fonction des dons accordés à ces actions, les mécènes se verront affublés des titres de : Seigneur, Major, Gouverneur, Duc ou Duchesse!
au secours !!!