6 juillet - réunion du collectif
2 juillet 2008 - Nous nous sommes retrouvés une bonne quinzaine pour faire le point sur le trimestre écoulé, à la fois sur les actions du groupe au niveau municipal et sur les engagements du collectif dans la vie politique concarnoise.
Nous sommes partis pour notre réflexion du titre de l’article que nous avons inséré dans le dernier numéro de SILLAGES dont le titre était « se faire entendre » .
Comment se faire entendre ? de qui ? des institutions ? de la population ? qui faire entendre, nous mêmes ou les revendications et les attentes des gens ?
Est ce que l’existence de la liste « A bâbord toute » et du collectif ont compté, ont été moteur, ou ont été un élément favorisant les expressions populaires dans les six derniers mois de la vie concarnoise ? Lors des manifestations récentes ( Ag2R, hôpital, questionnaire collèges, etc…) le collectif a été et est encore bien présent au titre de ses membres impliqués, mais on peut penser que ce ressenti d’être « en phase » avec les attentes de la population est aussi l’indice que notre démarche est à la fois totalement légitime et qu’elle a un impact réel sur l’expression de ces attentes et de ces luttes. Nous faisons le constat que dans les années passées la lutte contre la disparition des services publics n’étaient relayée que par une poignée de militants et qu’aujourd’hui la population est plus impliquée que jamais dans ces actions.
En ce qui concerne l’écho de nos actions, notamment à travers les 2 élus, il est peut être encore trop tôt pour mesurer cet impact, néanmoins, les élus sont très impliqués dans tous les domaines de la vie municipale chaque fois que l’occasion leur en est donné. Et ceci, afin de faire remonter les expressions populaires et de faire bouger des lignes dans le sens, non de la politique politicienne ou électoraliste, mais de la vraie politique qui concerne en premier lieu la vie des habitants de la cité. Nous sommes encore dans une phase d’attente face à ce qui sera engagé dès septembre par la nouvelle équipe, tout en sachant que ce qui guidera notre attitude est, et sera toujours, l’intérêt des concarnois, et la lutte contre les effets du libéralisme débridé dans la vie citoyenne ; libéralisme que l’on voit, malheureusement, se faire jour aussi bien à droite que dans l’expression d’une certaine « gauche ».
Ceci est plus que jamais sensible autour des problèmes de la pêche, qui continuent à empirer dans la dégradation des conditions de vie des petits pêcheurs, au profit des gros industriels adoubés par l’Europe, en attendant la catastrophe finale : plus de poisson, plus de pêcheurs, plus de port de pêche .. que pouvons nous faire à notre niveau pour éviter qu’on en arrive à ce point de rupture ? Notre engagement ne doit pas faiblir . Nous avons reçu 80 questionnaires CCI qui sont en cours d’exploitation, nous en ferons état lors d’une prochaine rencontre avec la presse. On en arrive même à constater ici et là, que même la plaisance n’est plus donné comme un argument convaincant pour sauver les activités maritimes de Concarneau, en particulier lorsqu’il s’agit de nautisme « haut de gamme » qui n’a guère de chance de pouvoir réussir durablement ici.
Idem pour notre engagement dans la lutte pour le maintien des urgences de nuit à Concarneau. Pas question de baisser les bras et de se faire endormir par les belles promesses, qui n’ont pour objet que pour faire taire les populations, jusqu’au prochain « coup de Trafalgar » ! En tous les cas l’action du collectif pour être visible, et pour qu’elle compte vraiment au niveau municipal, doit être accompagnée d’une dynamique populaire que nous devons savoir réactiver et soutenir.
Actions prévues dans les prochaines semaines :
· Communication avec la presse locale pour un bilan d’un trimestre d’actions : conférence de presse et échange sur notre visibilité (par ex : le communiqué que nous avions envoyé sur le Non Irlandais au traité européen n’est pas passé dans les journaux)
· Prise de contact avec les collectifs antilibéraux du Sud Finistère (Loctudy, Fouesnant, Quimperlé, 8ème circonscription) pour une rencontre fin août afin d’échanger et de travailler sur nos actions en municipalité et sur le terrain. La date du 23 août est retenue et sera confirmée après contact avec nos amis