18 juillet - gros plan sur le PLU

Publié le par ababordtoute

PLU = Plan Local d'Urbanisme.

Après des péripéties judiciaires qu'il serait trop long de relater ici, le PLU de Concarneau a été renvoyé par l'Etat devant les élus de la nouvelle équipe pour modification.
Nous avons participé à une journée d'information, en compagnie d'ingénieurs, techniciens et autres architectes conseil de la DDE pour la ré-étude de ce Plan.
 

Beaucoup de choses intéressantes, de conseils donnés précisément par ceux qui étaient pressentis pour cela sur l'aménagement, les perspectives à plus ou moins long terme de l'évolution de l'habitat à Concarneau. Ceci, en fonction de nouvelles dispositions sur la nécessité du développement durable, non seulement dans la construction des habitations ( le PLU peut être  coercitif à l'égard des promoteurs sur pas mal de points) ,  également de la part des municipalités, sur l'aménagement des quartiers, les services rendus ( notamment par exemple en terme de transports collectifs ) , mais surtout sur la vision globale de l'avenir d'une ville au travers de ses évolutions : quota de logements sociaux, intégration espaces urbains/espaces protégés, aménagement des entrées de ville, développement des équipements collectifs, continuité dans le tramage du tissu urbain, volonté de privilégier tel ou tel secteur d'activité économique ( et de quelle façon ? ).

Comme l'a répété plusieurs fois l 'ingénieur DDE : l'aménagement d'une ville est bien un choix politique , pour lequel, en dépit de réglementations plus ou moins contraignantes, c'est donc essentiellement  l'équipe municipale qui est décideuse.

A partir de là, autant sur certains points d'aménagement urbain, ou sur le dragage du Port, nous n'avions pas de franches divergences avec les élus majoritaires , surtout dans le cas où ils suivront les recommandations des techniciens, tous ces points ayant été évoques au cours de discussions assez ouvertes.
Autant sur le plan de la politique urbaine de l'avenir de Concarneau, nous avons fait le constat de volontés  qui sont loin de nous satisfaire, et qui nous inquiètent même fortement.
Il fallait bien s'en douter, mais nous avons le sentiment que l'équipe veut aller vite.
Ils parlent de concertation, mais seront-ils prêts à entendre les attentes réelles des concarnois sur l'avenir de leur ville ?

L'exemple de la thalasso , qui finalement se fera, flanquée d'un palais des congrès et d'un casino ( comme ils l'avaient d'ailleurs annoncés dans la campagne) : est ce une urgence pour les concarnois que de voir de tels équipements s'installer ici ? ils nous disent que c'est un moyen commode pour une ville de gagner de l'argent pour pouvoir , ENSUITE, faire "du social" .
De l'argent il y en a : ce sont les impôts payés par les habitants .
A quoi ces impôts seront-ils D'ABORD utilisés ? à faire le centre culturel que tout le monde attend depuis vingt ans ? à construire une médiathèque ? à acheter ou aménager des terrains communaux pour une pépinière d'entreprises (il parait que des entreprises veulent s'installer à Concarneau et n'y parviennent pas , faute de zone industrielle) ? à créer les maisons de quartier que les périphéries espèrent ?

NON.
Ce sera tout d'abord la volonté de donner à notre ville une image de cité balnéaire friquée dont le centre s'établira à l'abord des Sables Blancs... est-ce cela qui fera venir les entreprises ? qui consolidera l'existence de la pêche côtière ? qui permettra aux jeunes de continuer à vivre ici et qui leur donnera autre chose que des boulots saisonniers de larbins patentés ?
Nous pensons que le développement touristique est certainement  un des atouts pour la ville, parmi d'autres, mais quel tourisme ? et qui en profitera ?
Autant de questions que nous avons posées depuis des mois , et auxquelles l'équipe précédente semblait avoir donné des réponses assez peu éloignées de celles que nous voyons se mettre en oeuvre aujourd'hui.


Demandons aux concarnois ce qu'ils attendent réellement de leur futur, de leurs équipes, de leurs quartiers, non pas dans la perspective étriquée d'un développement autarcique, mais de façon à penser la ville pour demain, avec tous, et pour tous !

Publié dans Conseils 2008-2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article