28 juillet - collectif Cornouaille
Suite à une précédente réunion du collectif "Une autre Logique pour Concarneau ", ( compte rendu : http://ababordtoute.over-blog.fr/article-21020704.html) , il avait été décidé de prendre contact avec les autres groupes du sud Finistère, en particulier ceux qui avaient eu des élus en mars 2008 ( Loctudy, Fouesnant, Quimperlé)
Cette réunion s'est tenue à Concarneau le Jeudi 24 , en présence d'une douzaine d'acteurs des dernières municipales rassemblés sur un véritable ancrage de gauche.
Nous avons constaté qu'il y a effectivement de très larges similitudes dans les constructions entreprises pour offrir une alternative aux citoyens qui sont à la recherche d'autres réponses, d'autres logiques.
Nous avons entendu, chacun dans nos secteurs, les attentes de tous ceux qui veulent un choix porteur d'espérance et d'humanité plutôt que d'être les spectateurs impuissants d'une lutte bipartiste entre le "mauvais" contre le "pas très bon".
Ce processus a eu un écho bien réel dans l'institution municipale à Loctudy (3 élus),Fouesnant(1),Concarneau (2),et pourrait aussi prendre sa place à Quimperlé.
Surtout, c'est l'action, l'initiative concrète sur le terrain, qui est considérée comme porteuse... pour peu qu'elle soit inspirée des valeurs sur lesquelles ce sont rassemblés les électeurs du NON de gauche à la constitution européenne. Et ce, non pas pour rester dans la volonté d'une expression purement négative, mais pour avancer ensemble par des propositions réfléchies et pertinentes, parce qu'élaborées AVEC la population.
Le fait que tout cela se fonde sur des dimensions, des vécus très proches voire identiques (monde maritime, rural, services publics agressés, promotion d'une mono-activité touristique socialement régressive, perte progressive de la qualité populaire et productive des teritoires, vieillissement démographique..), est à croiser et creuser, afin de devenir structurant.
Pour y parvenir, le principe d'une journée d'échanges, de larges débats, ouverte à la diversité de gauche a été retenu le Samedi 30 aout.
Les thèmes abordés au cours de cette journée, et la forme qu'elle pourra prendre concrètement seront à discuter. Pour préparer et affiner ce RdV, nous nous retrouverons le 18 Aout.