22 décembre - feuilleton "Nexity"

Publié le par ababordtoute

Déjà évoqué lors du compte rendu de notre Conseil Municipal, le projet "Nexity" fait couler beaucoup d'encre, rappelons qu'il s'agit de la construction d'une résidence pour seniors en bas de Kerandon.
La réalisation d'un tel projet nécessite en effet une révision partielle du PLU, et une enquête publique.
Voici un échange de communiqué parus partiellement ou en totalité dans la prese, assortis de quelques réflexions.
Le débat est ouvert !



Nous redoutons qu'avec l'opération "Maison des seniors" soit, en définitive, mis en place un dispositif qui aboutisse, au plan local, à faire de l'institution municipale un opérateur du groupe privé Nexity.
En quoi cela relèverait-il d'une vocation d'intérêt général ?
La ville ne gère-t-elle pas déjà un foyer-logements qu'elle a été obligée d'ouvrir aux jeunes travailleurs, faute de pouvoir remplir les studios destinés aux seniors ? Au delà, ce dont
Concarneau a le plus grand besoin, c'est de locatif de qualité à prix modéré, accessible aux jeunes et non pas d'accession à la propriété.
Avec cette "Nexity affaire" et les autres pérégrinations immobilières d'envergure, deux ans après l'élection municipale, c'est une des dimensions du grand débat sur le Concarneau d'aujourd'hui et de demain qui s'ouvre enfin. Nous sommes partie prenante de cette démarche, comme l'illustre le fait que nous ayons obtenu que le prochain conseil municipal délibère et agisse sur l'évolution de la situation scolaire à Concarneau.

S'il s'agit d'un projet de type "social", qu'on nous donne le détail du projet, les bailleurs sociaux qui en sont les partenaires.

Sur un plan, purement technique, le don que fait la mairie d'un espace de "parking" en échange d'une "coque", dont la destination  parait insuffisamment concertée, ressemble fort à un marché de dupes.

Quant à l'aspect paysager, quelles garanties avons nous qu'au final, on n'empiètera pas sur les espaces boisés pour construire les parkings prévus dont la surface diffèrera selon qu'ils accompagnent une capacité de 110 lits, ou de 110 appartements comme cela est annoncé aujourd'hui, sans parler du restaurant ouvert au public qui nécessitera également des places supplémentaires.

Au lieu de destiner cet espace en coeur de ville à un projet avantageux à la fois pour son propriétaire et pour l'opérateur immobilier, et que la ville leur sert sur un plateau en leur offrant une révision du PLU, n'aurait-il pas été plus utile à la population de le faire entrer dans le projet global de réhabilitation de Kerandon, comme parc urbain, espace de loisirs ou de services ainsi que certains habitants commencent à le demander.

Une enquête publique, avec présentation du projet, et registre ouvert aux réflexions de la population, sont accessibles en mairie. Chacun peut s'y exprimer. A bon entendeur !... 



Ce matin le maire nous répond publiquement dans la presse ( extraits )

La lecture de cet article nous laisse pantois. Il semblerait que À Bâbord toute découvre que des projets immobiliers sont menés en partenariat avec des promoteurs, en l'occurrence sur ce dossier, Nexity.
Dans toute collectivité française, des partenaires privés et publics sont toujours présents pour assister les communes dans l'élaboration de projets immobiliers ... le temps n'est donc pas à la mascarade politique avant les élections régionales 2010, le temps est à la réflexion et aux avancées sociales pour Concarneau ! C'est le choix que nous venons de faire en votant le budget 2010, en validant deux embauches dédiées au social : le directeur de l'action sociale pour la ville et un directeur du centre social... Concarneau dispose de 1.804 logements sociaux répartis par bailleurs sociaux (1.270 pour Habitat 29,460 pour l'Opac, 20 pour Espacil et 54 pour Aiguillon).
Nous atteignons 20,7% de logements sociaux à Concarneau et nous prévoyons d'ailleurs de développer les logements à raison de 50 à 55 logements nouveaux par an. Dans chaque commission d'attribution, les élus veillent avec attention à privilégier des familles avec de jeunes enfants ou futurs parents permettant ainsi de pérenniser les écoles concarnoises.
Nous rappelons enfin que le budget social-santé-famille-logements augmente de 7,9% en 2010.


Voici ce que nous pensons de cette réponse


Monsieur Fidelin tient pour ignorance le fait de ne pas soutenir ses choix d'opérateurs privés pour des opérations soit disant d'interêt général", passons!
Il englobe sous l'apellation"logements sociaux" des accessions à la propriété en pass foncier : ce n'est pas notre vision des choses.
Il s'enorgueillit d'avoir embauché deux cadres sur des postes vacants au service social de la ville : quoi de plus normal?
Notons tout de même au passage que le budget social augmente dans les mêmes proportions que les factures d'eau et autres déconvenues douloureusement vécues par un nombre croissant de famille.
Chacun a sa vision de la politique, et les nôtres divergent de la sienne, c'est une évidence !

Mais parler d'une prétendue volonté de mascarade électorale de la part d'"à Bâbord toute!", c'est une manoeuvre de diversion doublée d'une totale mauvaise foi.
Les statuts d'ABT s'appuient sur la liberté politique de chacun, et un certain nombre de nos adhérents, comme les membres de notre liste, ont, ou n'ont pas, des engagements divers (du PC à l'extrême gauche, des écologistes aux simples militants associatifs), mais nous nous sommes fait une règle de ne pas ranger ABT en tant que telle, sous quelque bannière partisane ou vision électoraliste que ce soit. Et nous nous y tiendrons.
Notre tête de liste, non encartée, n'est le sous marin d'aucun parti politique, et nous ne roulons (à gauche, certes!) que dans l'intérêt des citoyens, et de ce que nous pensons, élus et adhérents tous ensemble, être le meilleur pour cette ville.
Cela s'appelle aussi faire de la politique, mais c'est bien loin de ce que Monsieur Fidelin veut faire croire aux Concarnois.

Publié dans Conseils 2008-2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article