18 août - navette
Il y a quelques semaines , certains concarnois se sont élevés contre l'existence d'une navette gratuite entre le parking de la gare et le centre ville, au motif que cela pouvait détourner les utilisateurs de passer par les commerces de l'avenue de la gare.
Voici les réflexions d'un marcheur- cycliste de Concarneau, favorable à la gratuité des transports en commun, et à la limitation des options d'urbanisme favorisant le "tout voiture"
Après quelques réflexions sur cette histoire de navette gratuite, je pense qu'il faudrait d'abord demander l'avis à ceux qui l'utilisent et la conduisent.
>> L'avis d'un usager que j'ai rencontré :
Une dame âgée du quartier de Kerneach.
Elle racontait que l'été arrivant, elle était contente de pouvoir profiter de cette navette pour descendre plus régulièrement en centre-ville. Elle était bavarde et adorait tailler le bout de gras avec les touristes.
>> L'avis d'un chauffeur à mes questions :
La gratuité induit un rapport cordial avec les usagers. Il pense qu'elle est utilisée par des habitants des alentours et notamment de Kerandon. Il pense que s'il fait un détour par le parking du lin (superficiel, car personne ne prend la navette à cet arrêt) c'est pour dissuader les gens de ne plus prendre la navette l'année prochaine.
Cette surcharge inutile de travail rend le travail insensé.
>> L'avis d'un commerçant de l'avenue de la Gare à qui j'avais parlé de transports collectifs, alias Fidelin :
Cette navette est inutile, on peut bien faire 500 m à pieds.
Et mon avis sera celui de la population car je suis démocratiquement élu (ça c'est moi qui le dit).
>> Mon avis :
Les usagers, habitants de Kerandon ou alentours, qui font l'effort de venir jusqu'à la gare à pieds, sont sans voiture, donc pauvres, jeunes ou vieux. Supprimer la navette, serait donc condamner un peu plus cette population à rester isolée chez elle.
Quant à l'avis des commerçants, prendre leur chiffre d'affaires comme indicateur déterminant en matière de déplacement est je pense très éloigné de "notre" politique...
En tout cas depuis des décennies, la politique en matière de déplacement c'est d'aller à des lieux de consommation ou de travail le plus rapidement possible.
Exit les liaisons inter-quartiers, les rencontres sans objet entre les gens, tellement plus subversives.
Deux mouvements ont alors été opérés : concentration et sectorisation des activités avec comme fer de lance la voiture comme transport individuel et exclusif.
Pour cela les grandes surfaces profitent d'aménagement de voirie prise en charge par la collectivité.
A propos de la navette pour le cinéma, pourquoi on ne se pose la question que maintenant ? Alors que le parking du cinéma était prêt avant son ouverture.
Voici les réflexions d'un marcheur- cycliste de Concarneau, favorable à la gratuité des transports en commun, et à la limitation des options d'urbanisme favorisant le "tout voiture"
Après quelques réflexions sur cette histoire de navette gratuite, je pense qu'il faudrait d'abord demander l'avis à ceux qui l'utilisent et la conduisent.
>> L'avis d'un usager que j'ai rencontré :
Une dame âgée du quartier de Kerneach.
Elle racontait que l'été arrivant, elle était contente de pouvoir profiter de cette navette pour descendre plus régulièrement en centre-ville. Elle était bavarde et adorait tailler le bout de gras avec les touristes.
>> L'avis d'un chauffeur à mes questions :
La gratuité induit un rapport cordial avec les usagers. Il pense qu'elle est utilisée par des habitants des alentours et notamment de Kerandon. Il pense que s'il fait un détour par le parking du lin (superficiel, car personne ne prend la navette à cet arrêt) c'est pour dissuader les gens de ne plus prendre la navette l'année prochaine.
Cette surcharge inutile de travail rend le travail insensé.
>> L'avis d'un commerçant de l'avenue de la Gare à qui j'avais parlé de transports collectifs, alias Fidelin :
Cette navette est inutile, on peut bien faire 500 m à pieds.
Et mon avis sera celui de la population car je suis démocratiquement élu (ça c'est moi qui le dit).
>> Mon avis :
Les usagers, habitants de Kerandon ou alentours, qui font l'effort de venir jusqu'à la gare à pieds, sont sans voiture, donc pauvres, jeunes ou vieux. Supprimer la navette, serait donc condamner un peu plus cette population à rester isolée chez elle.
Quant à l'avis des commerçants, prendre leur chiffre d'affaires comme indicateur déterminant en matière de déplacement est je pense très éloigné de "notre" politique...
En tout cas depuis des décennies, la politique en matière de déplacement c'est d'aller à des lieux de consommation ou de travail le plus rapidement possible.
Exit les liaisons inter-quartiers, les rencontres sans objet entre les gens, tellement plus subversives.
Deux mouvements ont alors été opérés : concentration et sectorisation des activités avec comme fer de lance la voiture comme transport individuel et exclusif.
Pour cela les grandes surfaces profitent d'aménagement de voirie prise en charge par la collectivité.
A propos de la navette pour le cinéma, pourquoi on ne se pose la question que maintenant ? Alors que le parking du cinéma était prêt avant son ouverture.