19 août - collectifs sud

Publié le par ababordtoute

 Collectifs antilibéraux de Cornouaille - réunion du 18 août

Nous nous sommes retrouvés en petit comité pour préparer la rencontre prévue le 30 août entre quelques participants aux collectifs du sud Finistère. L'ordre du jour était le suivant :

Présentation des réflexions des participants
Dégager un fond de thèmes et d'objectifs pour la journée de rencontre
Déterminer ensemble l'organisation de la journée ( programme - responsabilités - méthode etc.)
Communication : invitations, listing, contact presse...
 

1. Présentation des réflexions des participants

Tracer le cadre de nos ambitions (aller vers la création d'un groupe de citoyens ?). Puis déterminer l'objet de notre action : occupation de l'espace public et politique en défendant nos valeurs de gauche. Ceci ne pourra être mis en œuvre qu'en privilégiant l'intervention citoyenne la plus large possible, qu'en s'opposant aux logiques droitières, capitalistes et libérales, qu'en dépassant les seules appartenances aux partis politiques (dont on constate qu'ils mènent parfois au désenchantement de ceux auxquels ils s'adressent à cause de la "course au pouvoir"), enfin en tentant de rassembler tous ceux qui se sentiront en phase avec ces critères. L'idée étant de chercher ensemble des propositions ou des expressions communes en réponses aux problèmes locaux. sans toutefois faire l'impasse sur une vision politique d'ensemble

Un participant fait remarquer que certains des "nouveaux arrivants" en politique craignent de se sentir dépassés par des problèmes politiques plus vastes, alors qu'ils n'ont pas encore appréhendé les actions de terrain au niveau local.

Quelqu'un note que cet échange d'expérience permettrait cependant, d'une part de confronter nos avis et nos expériences sur des thèmes communs aux réalités de notre secteur géographique (le développement, les activités humaines, l'option touristique etc..), d'autre part de s'enrichir les uns les autres sur des sujets inégalement maîtrisés par tous

Le mot ECHANGE ressort de plusieurs interventions et nous met donc au cœur de la thématique et de l'ambition de cette rencontre qui pourrait s'appeler : "JOURNEE D'ECHANGES CITOYENS", sans aucune obligation de constituer un groupe structuré (même si cette question a été évoquée au sujet des prochaines échéances électorales), ni aucune hiérarchisation des compétences, des savoirs, ou des positions (d'élus par exemple) des uns et des autres.

Nous sommes, depuis la constitution de nos divers groupes, définis par notre "ANTILIBERALISME". Nous maintenons le constat que le libéralisme est la source de bon nombre de nos maux actuels, mais nous voudrions aujourd'hui parvenir à proposer des alternatives, des réponses, des espérances concrètes qui manifestent clairement "qu'autre chose est possible".

2. Dégager un fond de thèmes et d'objectifs pour la journée de rencontre

Quelques thèmes, déjà évoqués dans nos précédentes réunions, reviennent à l'ordre du jour. Nous les avons résumé comme suit, en essayant toujours de dégager une dynamique de propositions plutôt que de simples constats problématiques.

- Quelles alternatives pouvons nous mettre en place en opposition au "TOUT TOURISME" ?
- Comment sauver et accroître les emplois de secteurs ( agriculture, mer, industrie, bâtiment...) ?
- Quelle politique locale (et au delà) pour la défense des services publics ?
- Un moment devrait être consacré dans la journée (sous une forme à déterminer) à un échange d'expériences sur la démocratie, la participation citoyenne autour de nos valeurs de gauche et alter - libérales, et éventuellement le rôle des élus locaux et ce qu'on attend d'eux.

A ce niveau de la discussion, au moment d'aborder l'organisation de cette rencontre, il nous est apparu que la date retenue nous laissait peu de temps pour lancer des invitations, présenter ce projet à un nombre suffisant de personnes dans la région, faire des listing et communiquer de façon efficace.Nous prenons donc l'option d'un recul de la date ( une fois la rentrée effectuée).

Cette journée d'échanges aurait donc lieu à CONCARNEAU ( si possible à l'Abri du Marin au Passage Lanriec) le SAMEDI 27 SEPTEMBRE

Une nouvelle réunion de préparation aura lieu à l'ancienne maison des assos de Concarneau le 1er Septembre à 18h, au cours de laquelle nous aborderons les points 3 & 4 de l'ordre du jour

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article