11 septembre - coordination hôpital
Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
Aux comités de défense, aux syndicats.
Chers amis,
La situation ne s'améliore pas en ce qui concerne les hôpitaux de proximité. Les fermetures de services, prévues ou effectives, continuent: fermeture de la maternité de Carhaix préconisée dans le projet médical commandé par l'ARH, fermeture des urgences de nuit à Carhaix (préconisée dans le même projet), à Concarneau (sinon à Pont l'Abbé ou à Douarnenez). La constitution de pôles privé/public accélère la privatisation du service public hospitalier: à Morlaix, Dinan, Pontivy, Guingamp.
De nouvelles menaces se profilent à l'horizon avec le projet de loi "Patients, santé et territoires": une plus grande "coopération" public/privé accentuera la privatisation des hôpitaux; cette loi permettra la mise "sous administration provisoire" des hôpitaux en "déséquilibre financier" (rares sont ceux qui ne le sont pas avec la tarification à l'activité !)elle favorisera les regroupements entre hôpitaux autour d'un établissement principal, ce qui pourrait entraîner la fermeture de nombreux hôpitaux de proximité transformés en maisons de retraite; elle renforcera les pouvoirs des directeurs d'hôpitaux, qui pourront venir du secteur privé et dont la rémunération pourra être lié à l'"activité"; les Agences Régionales de l'Hospitalisation seront remplacés par des Agences Régionales de santé, aux pouvoirs discrétionnaires plus étendus.
Le projet de loi doit être déposé à la fin du mois de septembre et être débattu à la fin d'octobre. C'est pourquoi la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité a prévu une campagne de mobilisation pendant le mois d'octobre. Cette campagne, plutôt que des marches, prévoit des relais ou des rallyes entre les différents hôpitaux, comités et sites menacés, mais elle peut être aussi constituée d'initiatives locales se succédant sans qu'il y ait forcément un déplacement entre les villes. Dans cette campagne, les sites menacés ou touchés récemment par des fermetures, comme Carhaix en Bretagne, auront une place particulièrement marquée. Cette campagne se terminera par une marche et un rassemblement, le 24 octobre prochain à Luçon (Vendée) où la coordination tiendra ses Rencontres des Comités les 25 et 26 octobre. Une action nationale à Paris est prévue dans les jours qui suivront, lors de l'ouverture du débat parlementaire sur le projet de loi. Évidemment, en dehors de cette campagne, il n'est nullement question d'empiéter sur la liberté des comités locaux de prendre des initiatives.
Pour discuter de cette campagne et des actions à envisager, je vous propose de nous rencontrer et je vous invite à participer à une réunion de travail, le samedi 13 septembre, à partir de 10 h, à la Mairie de Carhaix (Salle du Conseil municipal). En l'attente de vous rencontrer, amicalement.
vice-président pour la région Bretagne de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.
(Tél. / Fax 02.98.92.30.63)