15 octobre - tribunal
voici le compte rendu de la journée au tribunal de Rennes pour la réouverture des urgences de nuit
"Ce matin à Rennes le juge des référés du Tribunal administratif a écouté attentivement pendant une heure les arguments de l'Agence Régionale d'Hospitalisation représentée par son avocate et en présence de son directeur adjoint et ceux du comité de défense de l'hôpital de Concarneau représenté par Olivier Castric et Jean-Paul Sénéchal en présence de 3 autres membres du comité de défense.
L'avocate de l'ARH a d'abord dû reconnaître que le comité de défense légalement constitué en association loi de 1901 avait toute capacité pour engager cette procédure qui vise à obtenir la suspension de la décision de fermeture des urgences de nuit.
De nombreux arguments juridiques très techniques ont été échangés, pièces à l'appui.
Les représentants du comité de défense ont aussi mis en avant les aspects humains, montrant combien les urgences de nuit sont un service public essentiel à la population mais également aux autres services intervenant en matière de santé et sécurité : pompiers, police et les médecins libéraux.
En fin d'audience la question très importante du recrutement de médecins urgentistes a été abordée dans la prespective d'une réouverture.
Le juge a mis sa décision en délibéré à la semaine prochaine, probablement vendredi 24 octobre.
Quelle que soit la décision du tribunal, le comité de défense de l'hôpital est convaincu que la réouverture des urgences de nuit est possible à Concarneau.
Il appelle la population à maintenir la pression en direction des responsables du Centre Hospitalier de Cornouaille et de l’ARH en venant nombreux au rassemblement de samedi prochain 18 octobre à 10h30 à Concarneau, parvis des Halles, en face de la Ville Close"