24 janvier - conseil municipal (1)
Il nous a été notamment répondu qu'au temps de l'ancien maire, personne ne pipait mot lors des conseils... Posons nous la question : que faisait l'opposition ? jouait-elle vraiment son rôle de force de propositions, mais aussi de défense de ses convictions ? Si nous avions été élus face à Gilbert Le Bris, ou à Jean paul Le Roux, il est clair que nous aurions été vigilants et critiques lorsque cela aurait été nécessaire !
Il est faux d'autre part de prétendre que nous nous opposons sur tout, beaucoup de borderaux sont votés à l'unanimité lorsque le consensus est acceptable ( par exemple l'étude sur les sentiers côtiers), et les élus avec lesquels nous nous retrouvons en commission savent bien que nous essayons de faire passer nos convictions en ne négligeant jamais de compenser nos critiques, justifiées, par des propositions originales.
Nous ne nous décernons pas systématiquement un brevet de bonne conduite, mais notre rôle n'est pas d'accrocher des médailles en chocolat au revers de la majorité, mais bien de défendre les intérêts des concarnois losrque nous estimons qu'ils sont menacées par des décisions hâtives, autoritaires dont les élus sont informés par la presse, ou par le bouche à oreille ( comme par exemple le déménagement impératif des associations et syndicats logés dans l'ancienne mairie)
"Puisque nous sommes encore dans la période des vœux tous azimuts, permettez nous de formuler quelques souhaits concernant tout particulièrement la tenue des conseils municipaux.
Souhaitons d'abord qu'en toutes circonstances de larges débats soient rendus possibles, même lorsque l'ordre du jour est chargé et l'heure avancée. Il ne nous appartient pas de fixer les ODJ, mais il nous appartient en revanche de jouer notre rôle de minorité, ou d'opposition, comme vous préférez, en posant les questions nécessaires et en exigeant des réponses claires à ces questions.
Nous avons été choqués de constater lors des derniers conseils qu'il nous était répondu cavalièrement que tel sujet avait déjà été traité en commission, ou "qu'on n'allait pas y passer la nuit".
Le CM est le seul lieu de débat contradictoire où tous les concarnois peuvent avoir connaissance des véritables enjeux de sujets qui les concernent, que ce soit par leur présence, par la presse, ou par le site Internet de la Ville (sur lequel il y aurait à dire !) .
Soyez bien heureux d'avoir des oppositions actives et réactives qui, représentant la grande part des concarnois qui ne vous ont pas élus, jouent leur rôle, fassent des propositions, analysent les dossiers, et nourrissent le face à face démocratique.
Lorsque vous refusez d'entendre les critiques ou de discuter les sujets de façon approfondie, c'est à une partie de vos administrés que vous claquez la porte.
Nous formulons ensuite le vœu que lorsqu'il vous arrive de répondre favorablement à la demande d'un débat public, par exemple sur un sujet sensible comme celui des fermetures d'écoles, ces engagements soient tenus.
Et que nous n'apprenions pas par la presse que tout est bouclé.
Notre rôle d'élu, de représentants des citoyens, attentifs aux mêmes questionnements que beaucoup, et engagés au service de tous, mérite un peu plus de considération, et nous jugeons avec sévérité les effets d'annonce sortis de nulle part dont personne n'a été préalablement informé.
( sur ce point le maire a répondu que le débat sur les écoles aurait lieu au CM de mars. Ce dont nous avons pris acte )
Nous formulons enfin un troisième vœu concernant les susdites commissions. (qu'en est-il d'ailleurs des demandes de changements qu'on nous avait demandé de faire en octobre et auxquelles nous n'avons toujours pas eu de réponse ?)
Ce sont des espaces de réflexion auxquels nous sommes attachés mais en aucun cas cela ne peut remplacer l'exposé public des enjeux, tout d'abord parce que le public, précisément, n'y est pas convié, même si cela permet un échange fécond avec le personnel, ensuite parce que les décisions qui en découlent, relèvent du vote majoritaire et ne reflètent pas nécessairement les discussions qui en ont été la substance, enfin parce que les recommandations de certaines commissions ne sont pas toujours suivies d'effet et que c'est, au final, la municipalité qui tranche, alors même que, j'ai le regret de le dire, les membres de la majorité sont souvent absents lors de ces réunions.
Nous voudrions donc formuler le vœu que ces réunions préparatoires soient réellement des espaces de débat ouverts, animés, et efficaces pour le bien être de tous les concarnois"
dominique dieterlé- christian colimard