6 novembre - jusqu'où aller trop loin ?

Publié le par ababordtoute

C'est un petit article du CANARD ENCHAINE de ce mercredi 5 novembre intitulé:
"Du niveau de Tolérance"... 
Ce sont toutes les questions qu'on se posait encore lundi dernier sur la capacité ou non de mobilisation des gens, sur le découragement, ou pire encore le fait qu'on ne voit plus vraiment : 1° où l'on est entrainé (malgré nous ?) 2° comment on va freiner le processus....

J'ai bien aimé les phrases de Jean Luc Parqué pour nous secouer le cocotier !
Il ne m'en voudra pas de vous en faire partager quelques extraits


C'est juste une phrase qui vous attrape, et vous trotte dans la tête. Une phrase prononcée par Patrick Doutreligne, de la Fondation Abbé-Pierre. Evoquant dans « Politis » (23/10) les Enfants de Don Quichotte, à l'occasion de la sortie du film des frères Legrand, il explique qu'avec leur action de décembre 2006 ils ont créé un « choc salutaire », et ce pour une raison simple :
« Notre niveau de tolérance était en train d'augmenter. »

/...Et l'on se dit brusquement que c'est bien de ç
a qu'il s'agit aujourd'hui, mais pas seulement pour la misère : pour tout. Des choses qui nous auraient choqués, indignés, blessés voilà deux ans, on les laisse passer. On baisse la garde. On s'habitue. 

/...Le martè
lement sarkozyste et la cour qui lui lèche à grand bruit les talonnettes. Sous des apparences faussement décontractées et « modernes », le manque total d'humour, que prouve l'affaire des poupées vaudoues. Cette perpétuelle autocélébration de soi, tel un catcheur en tournée permanente sur tous les écrans. La tête qui enfle et les mots pareillement, qui n'ont plus guère de rapport avec le réel.

Ainsi, on passe un «pacte moral »
avec les banques. Un
«pacte moral » ! Pas étonnant qu'elles s'assoient dessus ! On invite les banquiers à faire preuve de « solidarité ». C'est à se rouler par terre ! Mais nous restons stoïques, à peine un sourire accablé, nous rentrons la tête dans les épaules, on a vu pire, non ? Et on verra pire. Cet entêtement dans l'erreur : à peine le krach a-t-il déboulé qu'aussitôt « il faut poursuivre les réformes de plus belle ».

Les r
éformes ? Cogner sur les services publics, virer massivement des profs, privatiser La Poste (tout en disant le contraire), etc. Cette tentation bonapartiste, je suis l'homme providentiel, à moi l'Europe... Et ce krach à l'occasion duquel ministres et « experts » se déchaînent en chœur, entonnant les mêmes rengaines qu'avant.
Même le pape de la finance américaine Alan Greenspan reconnaît aujourd'hui avoir « fait une erreur en croyant que le sens de leurs propres intérêts, notamment chez les banquiers, était la meilleure protection qui soit ».
Mais eux, ministres et
« experts » sarkozystes, continuent leur bonhomme de chemin, comme des poules à qui on a coupé la tête. Un «pacte moral » avec les banques...

Notre niveau de tol
érance est en train d'augmenter !

Jean-Luc Parqué

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article