25 septembre - après le conseil municipal

Publié le par ababordtoute

Les sujets à l'ordre du jour n'étaient pas très nombreux mais certains ont donné lieu à de chauds débats.


Nous, élus de "à bâbord toute !" nous efforçons de contribuer à ces débats avec la détermination nécessaire à nos prises de positions, tout en gardant la tenue qu'exige, face à la population, la gravité des enjeux face à une politique que nous combattons. Ce n'est pas le cas de tout le monde. (... cf. claquage de porte de Mme Le Meur)

Face au déni de démocratie, le "coup d'éclat" est sans effet , là où il y aurait besoin bien plutôt d'une résistance collective ! Nous en sommes bien loin, hélas... à qui la faute ?

Dommage que la presse ne retienne que cela et non le sérieux des propositions, que la majorité se fait alors un plaisir de balayer d'un revers de manche.

 

voici  également l'opinion de C. Colimard sur ce sujet:


"La vie publique municipale se réduit-elle aux moments d'humeurs et jeux de scène de certains(es).? A en croire son traitement par certains médias, on serait porté à le croire. Hier un centriste s'éclipse de la séance du CM, aujourd'hui une socialiste, et ça fait la manchette du compte rendu des travaux du jour. Ceci pour mieux occulter les expressions un tant soit peu sérieuses et conséquentes d'autres intervenant(e)s, et alors que ce numéro a eu pour effet d'empêcher de faire obstacle à ce qui est considéré comme une forfaiture ( le déclassement de l'ex-mairie après un processus de vente semble-t-il en échec). 
Pain béni pour la municipalité, qui , pour l'essentiel, ne se voit ainsi contestée que sur la forme de sa gestion dommageable aux Concarnois. 
Quid d'une "autre politique" là dedans?" 

 

l'essentiel des sujets à l'ODJ

 

Sur le Wimax, nous avons repris les arguments présentés sur ce blog, nous n'avons évidemment pas été entendus (!), voire même traités avec un  souverain mépris,  mais en la matière , nous pensons maintenant que c'est à la population concernée de faire entendre sa voix en développant ces sujets sur lesquels nous ne sommes pas spécialistes, ce que ne saurait être aucun élu, tout seul, mais en restant à l'écoute de la volonté et des craintes exprimées par ceux qui subiront les effets de ces installations.

 

 

Sur l'acquisition de l'ancien batiment EDF, nous avons voté pour, tout en regrettant


1° que cet achat soit rendu possible à cause de la déshérence du service public

2° que l'on ait su, par la presse encore une fois, que le service des eaux allait utiliser une partie de ce bâtiment dédié aux associations, sans que les conditions de l'accueil de ce service ait été débattu en amont

3° qu'il n'y ait pas eu de concertation préalable avec le mouvement associatif sur Concarneau pour envisager dès maintenant les aménagements et la future utilisation de cet équipement, par ailleurs bien situé et nécessaire ... Il parait que le maire n'a pas à recevoir de notre part de leçon de "démocratie participative" ... (sic) , ce qui n'est évidemment pas notre opinion, il s'en faut de beaucoup ! Comme nous l'avons dit au CM, les associations sont composées de gens responsables, qui ont des idées et des propositions à faire, se priver de leur apport pour bricoler un projet venu "d'en haut", n'est pas la meilleure façon de les impliquer a posteriori, mais provoquera forcément du mécontentement , ou tout au moins de la frustration !

 

 

Instauration d'un "pédibus"

 

Nous nous sommes abstenus , alors que ce projet est très intérsssant pour les familles, les enfants et le développement de la circulation alternative à al voiture, en raison du baclage du projet tel qu'il est présenté, des difficutés du service citoyenneté, exposée en commission du personnel, (surcharge, horaires dépassés, missions trop nombreuses) à prendre en charge ce mode opératoire qui doit revenir aux parents. Nous estimons dommage qu'un projet novateur ne se donne pas toutes les chances de la réussite.

 

Enfin, sur le déclassement de l'ancienne mairie, voici une contribution, sérieuse et mesurée, que la majorité n'a pas même fait semblant d'écouter, et que le public a pourtant applaudie.


Malheureusement, comme Christian l'explique, la possibilité de vote à bulletins secrets que nous demandions sur ce sujet, ainsi d'ailleurs que le groupe socialiste, n'a pu être obtenue, après le départ de G. Le Meur, parce qu'il manquait une voix pour arriver au tiers des présents ( pourcentage requis pour obtenir un vote à bulletin secret).

 


L'ancienne mairie est certes un bâtiment de moindre valeur historique que les tours et remparts de notre Ville close, mais vous n'êtes pas sans savoir combien ce lieu est un témoignage manifeste de la vie sociale, politique, familiale des habitants de notre cité. Ne croyez pas cependant que je me fasse l'écho d'un désir passéiste et rétrograde, comme dit qqfois Mr Le maire; nous écoutons seulement ce que disent les gens d'ici et nous essayons de comprendre leurs souhaits.

Mais puisqu'on parle de patrimoine, permettez moi de vous rappeler brièvement l'histoire du "legs Garnier", ce don fait à notre ville de 11 toiles du peintre Le Merdy, sous réserve que 10 ans maximum après la mort de la donatrice, la ville installe à Concarneau un musée municipal de peinture pour mettre ces toiles en valeur, ainsi d'ailleurs que la très riche collection de peintures accumulées au fil des ans.
Ce problème n'ayant pas été réglé auparavant, et je vous l'accorde, l'équipe actuelle n'en est pas l'unique responsable, voici donc un pan notoire du patrimoine des Concarnois qui va échapper à la ville à l'échéance de 2011, si rien n'est fait, et on voit mal dans l'état actuel des choses comment cela se pourrait.

sauf que, lors de la première discussion sur la vente du bâtiment dont nous parlons aujourd'hui,nous avions évoqué la possibilité de transformer tout ou partie de l'ancienne mairie en Musée de peinture.

Reparlons des arguments qui nous ont été opposés alors :

le coût, bien évidemment... mais ne vois-je pas dans l'ODJ de ce Conseil le vote pour un nouveau giratoire à la maison Blanche qui, si je ne m'abuse, va nous coûter 8 ou 900 000 Euros ? que croyez vous que les concarnois préfèreraient si le choix leur était donné ? dans le cas où ni vous,ni nous dommes assurés de leur réponde, posons leur donc la question, par un referendum d'intiative populaire par exemple ?

L'accessibilité ensuite. Certes un réelproblème. Mais pourquoi, dans un premier temps, ne pas aménager le seul espace du rez de chaussée qui pourrait offrir au moins trois salles  pour mettre en valeur ce patrimoine pictural?

Le personnel municipal nécessaire pour faire fonctionner un tel équipement ? vous sauriez aisément le trouver avec la volonté et l'ambition que demande un grand projet utile à la collectivité

La réorganisation du petit quartier derrière les halles, en zone arborée et semi piétonnière, comme j'avais cru comprendre que cela entrait dans vos projets, aurait forcément un retentissement immédiat sur le Centre Ville en général, et les commerces des rues des Ecoles et Dumont d'urville en particulier.

Alors,ne croyez vous pas, qu'au pays de Gauguin qui résida aussi à Concarneau, au pays des peintres parisiens solidaires des premières fêtes des Filets bleus, au pays de Jean le Merdy, dont il est question ici,  et des tous les artistes concarnois, un musée de peinture n'aurait pas toute sa place à Concarneau et ne constituerait pas en ce lieu précisémentun pôle d'attraction réel pour notre centre Ville, bien mieux qu'un nième commerce de vêtements ou de décoration ?

J'ai dit pour commencer que nous ne voulions pas nous situer dans une démarche exclusivement critique, je crains cependant que si vous entérinez un projet sans intérêt pour les habitants, ils ne vous reprochent amèrement d'avoir mal jugé et mal réalisé, pour avoir voulu aller trop vite sans vraiment les consulter.

C'est pourquoi nous demandons instamment au Conseil de réfléchir avant qu'on ne puisse plus revenir en arrière, soit par un vote à bulletins secrets, étant convaincue que sur ce sujet, la majorité municipale n'est pas aussi unanime que vous voulez bien le dire, soit par un ajournement pur et simple de la décision de déclassement de ce bâtiment et la constitution d'une commission pour étudier un projet comme celui que je me suis permis d'évoquer, ou toute autre proposition, aussi valable certainement, que cette assemblée aurait à mettre au pot commun dans l'intérêt des Concarnois.

J'ajoute pour finir que j'étais hier en commission culture de la 4C ( seule représentante de Concarneau soit dit en passant) et que nous avons évoqué le sujet d'une possible cession dans les années à venir du musée de peinture de Pont Aven à la 4C.
Cet échange a également nourri ma réflexion dans la mesure où le musée de peinture de la Communauté qui verrait ainsi le jour, même à l'échéance de plusieurs années, pourrait bénéficier d'antennes décentralisées sur d'autres communes que Pont Aven et que Concarneau y aurait alors toute sa place si elle avait déjà  mis en oeuvre le début d'un vrai projet muséographique consacré à la peinture.

 

 

Réponse de François Nydel, adjoint à la culture, droit dans ses bottes ( il a dit le contraire il y a un an ! ) : "Il n'y aura pas, il n'y aura jamais, un second musée à Concarneau"

 

L'ancienne mairie est donc déclassée et sera vendu à une banque ou un marchand de fringues. Alleluia !

Publié dans Conseils 2008-2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Sur trois colonnes à la Une de Ouest France on peut lire “Gaël Le Meur quitte la séance du conseil municipal de Concarneau”.<br /> <br /> Ménerguez ! En v’la ben du reuz pour si peu d’chose.<br /> <br /> Je me suis donc fait avoir et j’ai acheté le journal pour connaître ce qui avait mis le conseil municipal ainsi à feu et à sang ... pour apprendre que le maire avait refusé de donner la parole à<br /> Gaël Le Meur et que celle-ci avait pris ses cliques et ses claques et était sortie, théâtralement par la porte du fond.<br /> La belle affaire ! Que le maire agisse sans grand fair-play, ça nous nous en étions déjà aperçus à l’occasion de ses arguments électoraux !<br /> Ce qui est plus surprenant par contre ce sont les arguments de l’infortunée élue socialiste : elle s’est donc vu refuser la parole après que Dominique Dieterlee se soit exprimée et donc elle se<br /> plaint de favoritisme du maire en faveur de l’élue d’ABT : “Accepter des voix opposantes sans que le maire ne fasse un choix arbitraire entre elles, au gré de ses humeurs ...” .<br /> Hou hou hououou Dominique la chouchoute du maire !!!<br /> Mouais, là on tombe au niveau de la cour de récréation des petits.<br /> Car qu’est-ce qu’ils doivent penser de tout cela, les électeurs et les électrices ?<br /> Nous avons vu des membres de la majorité démissionner, un P’tit Gibus, avec ses bus, dire “si j’aurais su, j’aurais pas venu” et faire tout ce qui fallait pour se faire virer, le seul élu Vert,<br /> démissionner pour raisons personnelles et laisser les 12 pour 100 de son électorat sans représentation et maintenant une élue socialiste, individuellement, laisser ses camarades et quitter son<br /> siège en plein conseil municipal.<br /> <br /> Tenez bon la barre, les amis et gardez le cap.<br /> <br /> <br />
Répondre