26 novembre - mobilisation pour la poste

Publié le par ababordtoute

Rappel : "à bâbord toute !" s'est engagé lors de son dernier CA pour une mobilisation en faveur du service public de la Poste, au coté des comités de défense, et de partis politques  (voir la presse d'hier)

Rassemblement devant la poste de Concarneau
entre 9h30 et midi ce samedi 28 nvembre

venez nombreux signer et faire signer la carte postale à destination de Sarkozy


De nombreuses manifestations sont organisées dans toute la France ce jour là

Nous avons reçu un communiqué des "Verts" de Concarneau qui s'associent à ce mouvement , tout en résumant bien les enjeux de cette mobilisation

"Le changement de statut de La Poste d’établissement public en société anonyme prévu par le gouvernement ouvre la voie à sa privatisation et fait peser de lourdes menaces sur le devenir de ce service public. Le service public postal remplit en effet des missions indispensables en matière d’aménagement du territoire et de lien social. Elles dépassent le cadre universel du courrier et de la presse, de l’accessibilité bancaire et de la présence postale territoriale dans les zones rurales comme dans les quartiers populaires.
 
D’ores et déjà, en France, 6 100 bureaux de Poste sur 17 000 ont été transformés en “partenariats” et plusieurs milliers d’emplois ont été supprimés depuis 2002, au détriment de la qualité d’accueil des usagers, du service de distribution de courrier et des conditions de travail des salarié-e-s. En Europe, les privatisations postales ont engendré la baisse de qualité de service, une augmentation des tarifs et de nombreuses destructions d’emplois.
 
Le Comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal, constitué de syndicats, d’associations, d’organisations et de partis politiques, mène depuis bientôt 17 mois une bataille importante pour convaincre que ce projet de loi doit être abandonné.
 
Le 3 octobre dernier, une votation citoyenne, organisée dans toute la France, a rassemblé plus de 2,3 millions de votants, qui se sont exprimés à plus de 90 % pour le maintien d’un service public de La Poste et l’organisation d’un référendum. En dépit de ce vote massif, le gouvernement a maintenu son projet de loi, qui a été examiné en première lecture au Sénat au cours du mois d’octobre. Malgré les dizaines d’amendements des sénateurs de la gauche et des Verts, ce projet de loi a été adopté par l’assemblée des sénateurs et sera soumis le 15 décembre prochain au vote du Parlement.
Le gouvernement n’a  toujours pas publié le décret d’application de l’article 11 de la Constitution instituant la possibilité d’organiser un référendum d’initiative populaire, permettant de consulter démocratiquement les citoyens et les citoyennes sur l’avenir de La Poste.
 
Les Verts demandent le retrait du projet de loi pour l’organisation d’un grand référendum, après les élections régionales de 2010. L’organisation de ce référendum, dans la sérénité et en dehors de tout contexte électoral, permettrait de librement statuer sur un sujet qui nous concerne tous et toutes."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article