20 janvier - musée de la pêche

Publié le par ababordtoute

Voici un communiqué de presse des élus de "à bâbord toute !" au sujet du musée de la pêche

"Devant les menaces qui pèsent sur le musée de la pêche, faute de réponse claire de la municipalité en matière de subventions et de continuité de cet équipement, nous pensons qu'il est nécessaire d'aller au delà de la seule défense de cette institution concarnoise.
Nous nous élevons contre le risque de créer artificiellement un projet, prétendument moderne, qui effacerait peu à peu toute trace d'enracinement culturel et économique de l'identité de Concarneau.
Cette absence d'engagement au sujet du musée est à rapprocher de la disparition programmée des pêcheurs du quai d'Aiguillon, et de la transformation de notre ville en une destination aseptisée de tourisme haut de gamme.

L'existence du musée de la pêche, et ses activités annexes, comme par exemple l'atelier de maquettes, sont à réinsérer dans un projet global, original et politique qui permettrait à Concarneau de dynamiser toutes les forces passées et à venir de son identité maritime : soutien à la pêche, musée, salon du livre, laboratoire de biologie, marinarium, tourisme patrimonial, mais encore dans le futur, recherche sur les énergies marines, développement muséographique, valorisation des produits de la mer etc.

Pourquoi ne pas imaginer que le parking de la CCI puisse offrir l'opportunité d'un nouveau lieu, au pendant de la ville close, qui donnerait une visibilité pérenne à ce Concarneau-là, si présent au cœur de tous ses habitants."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article