27 novembre - préavis de grève à la mairie

Publié le par ababordtoute

communiqué d'après l'article du Télégramme du 26 novembre

" Refusant un projet de règlement intérieur réorganisant le temps de travail, la CGT des communaux a déposé un préavis de grève d'une heure pour le 4 décembre.
La grogne semble monter au sein du personnel communal. Représentant l'ensemble des services, 200 employés environ se sont retrouvés mercredi après-midi, lors d'une réunion d'information organisée par la CGT et la CFDT.

Au cœur des discussions: le projet de nouveau règlement intérieur, préparé par l'adjoint Jean-Michel Debuyser et le directeur général des services Bertrand Le Goff, et ses possibles conséquences sur l'organisation temps de travail.

« C'est un projet qui remet en cause les 35 heures et des acquis importants en terme de repos », résume le délégué syndical Aimé Gourlet. Sur le fond, les syndicats craignent, en l'état actuel du projet, la fin des heures supplémentaires et la mise en place de cycles de six jours, week-end compris, pour 44 heures de travail.

Au terme de cette réunion,un débrayage devait avoir lieu dès hier vendredi matin/...  dans la fonction publique, un préavis doit être communiqué à l'autorité hiérarchique cinq jours francs avant le déclenchement d'un arrêt de travail. D'où un changement de calendrier, intervenu hier en cours de journée:

Le débrayage est finalement prévu le vendredi 4 décembre, aux mêmes horaires. Seule la CGT a déposé ce préavis./..."


Nous nous devons d'être particulièrement attentifs à l'évolution de ce mouvement de protestation, en dépit des déclarations "apaisantes"
de l'adjoint au personnel ( "rien n'est figé. Nous souhaitons rappeler que ce projet a fait l'objet de plusieurs réunions de travail avec les syndicats CGT et CFDT. Il n'est pas, à ce jour, validé par les différentes instances. Il doit encore faire l'objet de discussions et de précisions. Nous souhaitons que ces échanges se fassent dans un climat apaisé et dans la recherche de l'intérêt général de la collectivité"suite de l'article précité )

Car, force est de constater aujourd'hui c'est que la politique du "management" qui est pleinementà l'oeuvre à Concarneau (et ailleurs) au détriment de la qualité des conditions de travail, et de l'intérêt du service public. Lequel devient alors un simple "prestataire de services" qui doit entrer, de gré ou de force dans la logique économique du libéralisme et du profit.
Depuis leur élection, les élus de la droite nous parlent de "gérer la ville comme une entreprise"...
Comme si, de plus, la gestion des entreprises, en ces temps de déconfiture capitaliste pouvait avoir la moindre valeur d'exemple pour les personnels d'une part, et la population "desservie" d'autre part.

Rappelons également qu'à la 4C (communauté de communes) la mise en place de l'annualisation du temps de travail pour les employés préposés au ramassage des ordures ménagères entraine sensiblement les mêmes conséquences et que cette décision a pourtant été votée à la quasi unanimité (mais pas par l'élue "d'à bâbord toute !" )



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article