27 septembre - conseil (suite)

Publié le par ababordtoute

Tout d'abord ce commentaire "en clair" à propos du sujet qui a occupé les médias lors du dernier conseil, et qui résume probablement une bonne part des impressions générales à ce sujet :

 

Sur trois colonnes à la Une de Ouest France on peut lire “Gaël Le Meur quitte la séance du conseil municipal de Concarneau”."Ménerguez ! En v’la ben du reuz pour si peu d’chose.
Je me suis donc fait avoir et j’ai acheté le journal pour connaître ce qui avait mis le conseil municipal ainsi à feu et à sang ... pour apprendre que le maire avait refusé de donner la parole à Gaël Le Meur et que celle-ci avait pris ses cliques et ses claques et était sortie, théâtralement par la porte du fond.
La belle affaire ! Que le maire agisse sans grand fair-play, ça nous nous en étions déjà aperçus à l’occasion de ses arguments électoraux !
Ce qui est plus surprenant par contre ce sont les arguments de l’infortunée élue socialiste : elle s’est donc vu refuser la parole après que Dominique Dieterlee se soit exprimée et donc elle se plaint de favoritisme du maire en faveur de l’élue d’ABT : “Accepter des voix opposantes sans que le maire ne fasse un choix arbitraire entre elles, au gré de ses humeurs ...” .
Hou hou hououou Dominique la chouchoute du maire !!!
Mouais, là on tombe au niveau de la cour de récréation des petits.


Car qu’est-ce qu’ils doivent penser de tout cela, les électeurs et les électrices ?


Nous avons vu des membres de la majorité démissionner, un P’tit Gibus, avec ses bus, dire “si j’aurais su, j’aurais pas venu” et faire tout ce qui fallait pour se faire virer, le seul élu Vert, démissionner pour raisons personnelles et laisser les 12 pour 100 de son électorat sans représentation et maintenant une élue socialiste, individuellement, laisser ses camarades et quitter son siège en plein conseil municipal.
Tenez bon la barre, les amis et gardez le cap."  Cassandra  


Ensuite , nous avons été contactés par Gaël Le Meur qui nous a demandé de préciser que le compte n'est pas bon ( on est nul , AUSSI, en calcul mental ! Gast ! )... Sans vérifier les infos de la presse et au vu des réactions du groupe soc, nous avions écrit que la sortie de Gaël Le Meur avait empêché le vote à bulletins secrets. Il semblerait que non . Dont acte.  


Ceci étant, proposition était faite à Gaël le Meur, puisqu'elle lit ce blog, de s'en expliquer elle même... En tout état de cause, le seul problème n'est pas là : il s'avère que lors des votes, nous sommes fréquemment en désaccord par rapport aux positions du groupe PS : Thalasso, tourisme, transat, aménagement, Wimax etc ... sans parler de bien des points sur lesquels leur groupe se fait tacler en permanence eu égard à la faiblesse de certaines politiques antérieures. Néanmoins, et contrairement à ce que l'élue socialiste nous reproche, nous avons le plus souvent mis publiquement notre langue dans notre poche pour ne pas apporter de l'eau au moulin de la droite ! ...  


Quand on lit la réponse du maire dans la presse, nous voyons bien que tout cela est totalement à coté des vrais problèmes des Concarnois, du déficit démocratique (bien réel !) et de tout ce qui s'en suit, donc nous refusons d'entrer dans une bataille de chiffres sans dignité, mais nous sous sommes fendus d'une intervention dans la presse pour essayer de voler un peu au dessus des empoignades verbales qui font systématiquement le jeu de la majorité en place ( ce qui est donc , de plus, une mauvaise stratégie !)



A propos du dernier Conseil Municipal: 
 
Alors que sur les enjeux structurants, la gestion de l'actuelle équipe municipale se mène au forceps, ce sont les postures de séances qui sont présentées comme déterminantes. Si celles-ci doivent éclairer sur ce qui fait divergence et conflit, la présence et l'intervention au Conseil Municipal doivent d'abord nourrir - et se nourrir de - la participation de la population aux choix qui servent la collectivité dans son ensemble. Cela suppose une démarche de volonté démocratique ne réduisant pas la fonction d'élu(e) à celle de dépositaire, ou de représentant, d'un pouvoir qui se déclinerait avec plus ou moins de talent. Trop de sujets d'insatisfactions assaillent aujourd'hui les citoyens. C'est donc l'expression de ces dimensions qui doit primer. On ne les mesurera pas à la quantité de paroles énoncées, mais à l'écoute et au partage réels des aspirations du plus grand nombre. 


Précisons pour finir que j'ai demandé la parole plusieurs fois et qu'on me l'a également refusée !! Si , si, je vous assure! Et même que j'avais demandé au maire juste avant le Conseil, de pouvoir intervenir sur l'hôpital et les inquiétants projets, vraiment intolérables ceux-là, qui sont en train de s'y mettre en place (voir la presse de la semaine dernière). Cela m'a été refusé pour n'avoir pas mis ce sujet à l'ordre du jour dans les temps règlementaires. Je trouve cela dommage et même énervant, mais pas scandaleux, et guère étonnant de sa part. Et puis après tout, on a d'autres tribunes pour s'exprimer, pas vrai ?


Néanmoins à la fin du Conseil, madame Lemonnier est intervenue longuement pour répondre à une question des socialistes lors du  dernier CM sur les frais de représentation et cérémonies de la mairie. Ceci n'était pas à l'ordre du jour. Ce que nous avons fait remarquer... mais il n'était plus temps de claquer la porte : la séance était finie !!


Publié dans Conseils 2008-2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article