27 janvier - conseil municipal

Publié le par ababordtoute

Interventions de Ch.Colimard au conseil du 21 janvier


A PROPOS DU CENTRE SOCIAL dont le nouveau projet est en cours d'élaboration à la suite d'un désengagement de la CAF sur cet équipement (qui devrait passer en gestion associative au 1er janvier  2010)

"Nous profitons de ce point (Budjet prévisionnel du centre social)  pour signifier que nous serons très attentifs - et souhaitons cette attitude partagée par tous - à ce que l'évolution de cette gestion vers l'associatif apparement voulu par la CAF, maintienne , accentue et développe ses missions, son projet social , en considérant sa vocation originelle: celle d'une attention particulière au public le plus vulnérable... public qui va en s'accroissant, tant l'insécurité sociale se généralise.
Ceci afin que tout un chacun ait droit et accès au meilleur, en terme de vie digne, ce que  devrait permettre notre époque
Cela est un défi, assumé ici aussi antérieurement pour favoriser le développement local.
Cela doit demeurer objet, oeuvre de solidarité en matière de social et de culturel."


A PROPOS DE LA PROTECTION DES CAPTAGE D'EAU à Cadol, nous avonsposéla question du devenir de celui du Fresq qui devrait également desservir Concarneau,  à charge pour notre  ville de mettre en oeuvre l'assainissement collectif sur les zones concernées ( en l'occurence Cadol et éventuellement Croissant Bouillet)

"L'approche et la nature du dossier sont complexes, avec enchevetrement de considérations techniques , administratives, politiques pour le coup, l'eau devant etre un bien public à gérer comme tel.
Nous nous saisissons de ce point du captage de Cadol à l'ordre du jour, pour vous interroger sur vos intentions sur le dossier du captage du Fresq qui ,à part l'usage, relève des mêmes attendus et des mêmes intérêts en regard de toute considération concrète  de " développement durable".
Ceci , tant pour l'optimisation d'approvisionnement en eau, ( un seulcapatge suffira-t-ilà couvrir les besoins de Concarneau ?) qu'en terme d'assainissement collectif, pour le coup plus que pertinent, nombres d'ha bitants du secteur nous l'ayant précisé. "

Ce à quoi il nous a été répondu, de façon un peu embarrassée, que tout serait mis en oeuvre pour agir en matière de développement écologique, et de protection des zones , mais que pour le moment la mairie ne pouvait financièrement s'engager dans deux projets à la fois qui seraient trop coûteux pour son budget.
Sans pour autant que  le projet du Fresq soit abandonné  définitivement.

L'élu des "verts" suggère également qu'on soit attentif à ne pas gaspiller l'eau , car il ne s'agit pas d'une ressource inépuisable . Quelle que soit par ailleurs la qualité des zones de protection,  il n'est pas inutile d''être judicieusement économe de ce bien commun !   

Publié dans Conseils 2008-2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article