1er mars - conseil municipal

Publié le par ababordtoute

Voici la note que nous avons communiqué au conseil Municipal de jeudi 26 , lors du débat sur le rapport de la cour des comptes, et le débat d'orientation budgétaire


Monsieur le Maire, mesdames, messieurs les conseillers,


Nous avons pris connaissance récemment par la presse de votre volonté de « tourner la page » en ce qui concerne les polémiques, stériles, engagées depuis un an au sujet des finances de la ville. Il semblerait au vu du débat que nous venons d'avoir qu'il vous reste encore quelques pages sous le coude, mais passons. Nous pensions que le DOB était une étape dans la construction d'un outil qui s'appelle le budget, et que cet outil devait être au service d'une politique. Mais ceci est loin d'apparaitre clairement dans ce que nous venons d'entendre et ce qui nous est présenté dans le D.O.B


En effet, La réalité de l'alternance démocratique fait que chaque équipe hérite d'une situation, financière ou autre, qu'elle n'a pas contribué à mettre en œuvre.

Il pourrait en être de même si vous n'étiez pas réélus au terme du présent mandat, néanmoins, il en va de la responsabilité politique de chaque équipe de faire, en partant des situations existantes, les meilleures propositions possibles dans l'intérêt des populations qu'elle représente.

L'endettement de la ville est élevé, c'est un fait, mais nous ne sommes pas cependant dans la situation catastrophique que vous prétendez avoir trouvé en arrivant, et surtout, il vous appartient désormais d'être à l'écoute des vrais besoins de la population afin d'utiliser aux mieux les moyens dont vous disposez, qui ne sont évidemment pas négligeables.

Or ce que nous apercevons dans ce débat d'orientation budgétaire ne nous donne aucune lisibilité sur les projets que vous comptez mettre en place pour les années à venir.

Ceci appelle quelques remarques qu'il nous appartient de porter à la connaissance de tous.


Notons tout d'abord que le gouvernement de droite qui sévit actuellement à la tête de l'État n'est pas étranger aux difficultés que nous rencontrons, ici ou ailleurs, au niveau des collectivités locales dans leur ensemble, compte tenu du désengagement constaté dans les années passées, et à Concarneau en particulier, dont la faiblesse de la DGF laisse rêveur (page 8 du rapport de la cour des comptes). Vous nous dites que c'est l'application d'une juste loi qui fait que Concarneau touche30% de moins que les autres communes de la même strate, permettez nous d'en douter. Par ailleurs, ce mouvement constant de restriction budgétaire et de désengagement de l'État risque de nous mettre à l'avenir dans des difficultés autrement plus aiguës que celles auxquelles nous sommes actuellement confrontés.


D'autre part, nous disons que les dépenses de personnel méritent une attention particulière, non parce qu'elles sont excessives (cela n'a en effet constaté été ni par le rapport, ni par l'audit) mais parce qu'elles se justifient pleinement par la qualité du service public rendu à la population, en particulier l'ampleur de la crise que nous traversons nous fait obligation d'être solidaires et proches des populations les plus fragiles : ceci nous contraindra inévitablement à soutenir fortement le secteur de l'intervention sociale, en particulier, ce qui ne semble pas être votre priorité: notons par exemple une mesure récemment proposée qui réduirait de trois à deux semaines les séjours de vacances pour les enfants.

Autre exemple, dans le DOB, vous présentez comme positif le fait que le budget CCAS reste stable, nous pensons que compte tenu de l'augmentation des charges et des missions qui lui seront confiées dans cette période difficile, il s'agit en fait d'une régression

Il n'est donc pas cohérent de s'obnubiler de façon excessive sur la réduction des personnels, ou le non-remplacement des départs massifs à la retraite qui interviendront dans les cinq ans, et que vous voudriez utiliser comme variables d'ajustement pour la gestion municipale. En ce domaine également, une collectivité ne se gère pas comme une entreprise !

Nous sommes convaincus la logique libérale a fait la preuve de sa nocivité, et qu'il appartient, aux collectivités, comme à l'État, de maintenir sur tout le territoire une véritable égalité des droits et la satisfaction des besoins élémentaires de tous par un programme social et économique de qualité qui mobilise un personnel compétent et suffisamment nombreux. .


Ce n'est pas le moment non plus de faire peser sur la ville une pression fiscale supplémentaire, outre la pression immobilière déjà discriminatoire à l'égard des plus modestes, qui entrainerait à terme une véritable ségrégation sociale et ferait disparaître de notre cité tous ceux qui n'ont pas « les moyens » d'y résider.


Enfin, à part cette obsession affichée de réduire les dépenses sur tous les fronts, disons plutôt celles qui touchent prioritairement les associations, le personnel et le patrimoine municipal, nous ne sommes en mesure d'appréhender à ce jour, comme depuis un an, aucun projet structurant, aucune lisibilité d'un quelconque programme construit pour la ville dans les années qui viennent. Ce budget d'orientation se devait de nous présenter une vision d'ensemble, qui amènerait la municipalité à œuvrer dans un sens compréhensible par tous.

La droite libérale, ici comme ailleurs, dément tout schéma cohérent, toute dynamique politique maitrisée, en laissant agir le marché comme régulateur; et la volonté concurrentielle comme mode de gouvernance. Autrement dit, nous, et de nombreux concarnois, prenant acte de ce que vous avez « tourné la page », aimeraient pourtant comprendre qui pilote le navire et dans quelles eaux vous allez nous faire naviguer, bien malgré nous ! C'est à dire, que si vous récupériez votre capacité d'autofinancement dans les années à venir , que feriez vous des sommes ainsi dégagées ?


En conclusion, et pour revenir au débat budgétaire, nous espérons que vous suivrez la préconisation de la cour des comptes ( page 4) de nous présenter un budget par mission programme action, pour les opérations les plus importantes, et une comptabilité analytique, de manière à rendre accessible à tout un chacun les véritables enjeux politiques de vos engagements.

Publié dans Conseils 2008-2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article