2 mars- EDF
Voici l'intervention de C. Colimard pour demander qu'un voeu soit voté au sujet du déménagement du centre technique EDF. Nous avions déjà demandé que ce voeu soit mis à l'ordre du jour, le maire décide de reporter encore son examen "après, dit-il, reprise de plus amples informations" .
Autrement dit, ils ne veulent pas le voter, et notre insistance les dérange, on verra ça , donc au prochain conseil ( le 25 mars)
De quoi sagit-il ? De l'avenir de l'implantation EDF à Concarneau : EDF, une institution d'utilité publique et sociale qui, comme la santé, l'école, l'eau... ne devrait pas avoir à souffrir des affres du marché.
Sur cette question, nous vous demandons que le CM se prononce sur une déclaration qui exprime l'attachement des représentants de la population que nous sommes, à disposer sur le territoire nous concernant au premier chef..(le pays de CC), du meilleur service qui soit en matière de capacité d'intervention garantissant la maintenance électrique aux usagers, que ceux ci soient des particuliers, des collectivités , des institutions, des acteurs économiques....
Sur ce plan, il n'est plus besoin, si tant est que cela ai effleuré l'esprit de quelques idéologues en mal d'originalité, de démontrer que le service public EDF assure pleinement cette garantie : de récentes
déconvenues météorologiques nous l'ont illustré à point nommé... il serait donc superflu de développer là- dessus.
Il se trouve que vous avez été saisi M.Le maire de cette question, pour le site de Concarneau, ceci après alerte publique des personnels concernés... et qu'à la fin du dernier CM, je vous ai exprimé ce souhait de délibération.
Nous vous demandons donc, que soit répondu à cette interpellation, sous la forme du voeu proposé, et ce, par le recours au vote.
TEXTE DU VOEU en question :
A notre connaissance, les météorologues ne prévoient pas d'accalmies pour les années à venir ! Et les directions d'ErDF n'envisagent pas d'enterrer l'ensemble des réseaux et branchements électriques, aujourd'hui aériens.
Les calamités récentes dans le sud ouest du pays, comme celles de l'hiver 1999-2000 et de 1987 dans notre région, notamment à Concarneau, démontrent qu'à tout moment un service public efficient d'électricité nécessite d'être au plus proche des populations.
Or, à Concarneau, après la fermeture de l'accueil au public, EDF s'apprête à envoyer ses équipes d'exploitation à Quimper.
Les agents qui composent ces équipes interviennent, non seulement sur Concarneau et les communes environnantes, mais également sur le territoire fouesnantais.
Soucieux que soit assurée leur mission essentielle, qui consiste à donner des réponses appropriées aux besoins immédiats, potentiels, ou émergents, de la population, le conseil municipal demande qu'EDF maintienne ses moyens matériels et humains sur Concarneau pour assurer son rôle de service public.