26 mars - conseil municipal

Publié le par ababordtoute

Une intervention au Conseil municipal à propos du vote du budget

Que n'a-t-on pas dit et redit depuis un an sur les engagements financiers antérieurs de la ville, et les moyens drastiques d'y rémédier aujourd'hui !

Une fois encore nous refuserons d'entrer dans un débat asséné à coups de données comptables tirées à hue et à dia pour leur faire dire ce qui arrange chacun.
Non pas que nous prétendions analyser les évènements d'une façon irréelle: nous avons en effet bien conscience que les chiffres qui nous sont présentés dans ce budget conditionnent la vie de la cité et de ceux qui y vivent.

Mais... l'exercice de cet examen budgétaire est en quelque sorte l'anniversaire d'un an de gestion municipale.
Donc, nous redisons ici très clairement que, si nous n'avons pas été acquis à un certain nombre de réalisations antérieures, dont on a pourtant entendu dire sur tous les tons que personne ne les remettait en cause", nous sommes encore moins convaincus par ce basculement vers une austérité de mauvais aloi dans la période que nous traversons.

Profiter de l'abaissement des taux d'intérêt pour renégocier nos emprunts, certes!
Diminuer la pression de l'endettement, cela peut s'entendre !
Mais vous soumettez en quelque sorte les concarnois, en tout, au principe de la "double peine" :
-plus d'impôts ...ET  moins de services rendus
-augmentation générale des tarifs... ET diminution générale des subventions
-blocage de toute nouvelle réalisation pour la ville ... ET tapis déroulé aux investissements privés

Excusez du peu ! Nous trouvons que c'est beaucoup , beaucoup trop ! pour une première année !

Car pendant ce temps là , assommés par ce coup qu'ils n'avaient pas vu venir, nos concitoyens doivent encore assumer la crise internationale, constater le désengagement de l'état envers leurs collectivités, voir s'amenuiser peu à peu tout espoir de conserver une activité économique primaire sur le territoire, regarder filer ailleurs les uns après les autres tous leurs services publics , et faire leur paquet pour émigrer vers des zones d'habitation plus accessibles à leurs revenus !

Nous disons que de notre point de vue le rétablissement de l'équilibre budgétaire et le prévisionnel des engagements à venir ne doit en aucun cas pénaliser ni les citoyens les plus actifs qui s'investissent dans les associations, ni les jeunes qui cherchent un logement ou un emploi sur le territoire, ni les familles qui ont besoin de service s de proximité, ni le personnel communal encore en situation précaire depuis des années !

Raison pour laquelle nous voterons contre ce budget 2009, qui n'offre aucune perspective positive à notre ville et à ses habitants.

Publié dans Conseils 2008-2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article