30 mars - budget ( suite)

Publié le par ababordtoute

Communication de Ch.Colimard à Propos du vote du budget au cours du Conseil Municipal du 25 mars 2009.


"Prenons note tout d'abord de cette une phrase ressortie de l'annonce des augmentations de taxes immobilières pour l'année 2009 :

« il sera proposé au Conseil Municipal une variation différenciée des taux, l'objectif étant de privilégier les locataires par rapport aux propriétaires »


Quel euphémisme !

Les locataires, comme les petits propriétaires de leur maison apprécieront le privilège d'avoir à payer encore plus pour moins de services rendus.

Au delà de ces observations, et en marge du vote budgétaire, mais quelque part en liaison; nous souhaitons vous interpeler Monsieur le Maire et votre majorité municipale solidairement à propos de plusieurs sujets qui touchent à l'actualité concarnoise.


Une actualité, des sujets, qui s'ajoutent et prolongent ce que Concarneau a connu cette année écoulée en terme de régression : sujets d'actualité plus ou moins connus de la population selon que cela est révélé ou pas ... mais, sujets d'actualité illustrant très à propos le sens des engagements qui se manifestent diversement ( par exemple jeudi 19 mars avec 15000 personnes en cortège à quimper, plus quelques autres milliers à Quimperlé, l'ensemble aboutissant à plus de 2 millions dans tout le pays ) bref, nous vous interpelons pour vous dire qu'il est des chiffres, là aussi, dont il faut tenir compte , au sens propre comme au sens figuré, ce qui n'est pas de notre point de vue suffisamment objet d'attention.


De quoi s'agit-il ? Eh bien, tout simplement de la vie concarnoise, telle qu'elle va , ou plutôt telle qu'elle ne va pas : ainsi pour la troisième fois en conseil municipal, nous citerons EDF Concarneau et l'avenir de ses équipes d'exploitation... dernier avatar en date de la dégénérescence locale du service public. Pour la nième fois, nous redirons notre révulsion face au coulage organisé du port de pêche de Concarneau, comme s'y acharnent les institutionnels concernés chez lesquels vous avez voix au chapitre.

Autre domaine ... même logique ... cette situation faite à l'école de Kerandon où il a fallu plus d'une semaine pour que soient remplacés deux instituteurs en maternelle, et cela grâce aux parents d'élèves qui se sont démenés. Et puis, ceci dit sans que cela boucle le nombre des grandes préoccupations auxquelles il serait temps de consacrer beaucoup plus d'attention dans ce Conseil Municipal, mais tout se tient : ne banalisons pas le fait que ces jours derniers près d'un millier de repas ont été remis par les Restau du Cœur .


Tout cela dit pour rappeler que le capital le plus précieux, celui pour lequel il ne devrait pas être question de mégoter , c'est la personne , individuellement et collectivement.

Ce budget ne produit pas ce ressenti, nous voterons donc contre."


Publié dans Conseils 2008-2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article