24 septembre - vie de l'association

Publié le par ababordtoute

Voici le compte rendu de la réunion publique qui a eu lieu à Concarneau vendredi 18 septembre.
Une trentaine de personnes s'y sont retrouvées , dont une dizaine de nouvelles têtes, nous avons enregistré 9 adhésion , ce qui porte à ce jour le total de nos adhérents à 45

Des cartes d'adhésions sont disponibles en contactant les élus ou les porte paroles ( Marie Hélène Furic, Jean Pierre Guyon, Jean Louis Pascal)

Après une brève introduction, la parole est donnée aux personnes présentes.


Contribution des participants.


  • Conseils de quartiers : un président de quartier fait un bilan plutôt négatif de l'organisation et du fonctionnement des conseils de quartier, dont les projets ne peuvent aboutir, avec le sentiment que lorsqu'ils sont valables ils sont confisqués par la mairie. Le conseil de quartier semble alors être un simple faire valoir du service citoyenneté. Certains démissionnent ou se demandent s'ils ne vont pas le faire, faute de formation par exemple, ou de données précises sur leur utilité réelle, et surtout faute de dialogue réel entre la mairie et les habitants quand ils demandent plus de transparence.

  • Notre association : le but de l'association est de mettre en œuvre une logique politique qui re-dynamise la gauche à Concarneau. Chacun peut faire le constat que , de toute façon la droite est minoritaire en voix sur Concarneau. Cette association peut être aussi une occasion de parler de nos espoirs partagés. Même avec deux élus issus de sa formation, l'association peut et doit aussi avoir sa propre parole. Il est important que les élus se trouvent aux cotés des gens, mais sans pour autant que l'association devienne un fan club à leur service. Il est écrit dans nos statuts que nous travaillons tous ensemble à la construction de quelque chose

  • Auto-formation : Malgré des constats parfois pessimistes d'individualisme et de désengagement, surtout hors des périodes électorales, l'association a dans ce cas à jouer un rôle d'éducation, plutôt conçue comme de l'auto-formation, des personnes qui y participent, dans l'idée de renforcer la prise de responsabilité et le rôle citoyen de chacun de ses membres, mais aussi de toute personne impliquée dans la vie démocratique. Ce peut être aussi un lieu d'apprentissage avec des débats, des conférences, des interventions extérieures qui nous rendent plus informés sur les enjeux et fonctionnement de la vie publique.

  • Fédérer les gens de gauche sur un projet, au moment où le ressenti des concarnois exprimé notamment dans le forum des associations, est que le verrouillage actuel par la municipalité de toute initiative qui ne relève pas de la gestion économe ou de l'austérité cadrée est vouée à l'échec. Faire se rencontrer les personnes à gauche qui poursuivent les mêmes objectifs, en dépit des différences qu'ils peuvent exprimer par ailleurs.

  • Comment faire ? Comment rassembler les gens ? Notamment dans l'espoir d'une prise de pouvoir politique à un moment donné ? Car c'est tout de même ainsi qu'on a le plus de chance de faire aboutir ses projets. Il semble cependant que, même en étant d'opposition, la présence des élus au coté des populations et dans l'écoute de leurs attentes soit importante pour les gens qui n'arrivent pas toujours à se faire entendre. Rassembler les gens dans l'action pour se rendre visibles

  • Des réflexions ont été émises par les participants sur de nombreux sujets : associations (subventions, place des associations dans le vie municipale - ce n'est pas que de l'évènementiel !), Éducation Nationale (mise en place des jardins d'éveil à la place des maternelles), lignes de bus, environnement, accessibilité aux handicapés (commerces rénovés non accessibles. Pas de déplacement facilité dans les rues reconstruites)

 

 

Des propositions concrètes

  • la défense des maternelles, que le gouvernement prévoit de remplacer par des « jardins d'enfants » hors éducation nationale.

  • l'organisation des transports urbains : desserte, rôle éducatif de la ville, où va l'argent des horodateurs ? Nous mourrons organiser une conférence ou une action sur le fonctionnement des transports urbains.

  • Organisation de conférences , d'atelier, de groupes de travail. Claude se propose de nous faire un atelier sur le thème : « explication de votre feuille d'impôt? Que finance-t-elle? Comment est utilisé l'argent collecté ? Les déficits publics etc …

  • Création et distribution du journal «  Bâbord + » ?: un premier numéro pour commencer , afin de tester l'écho qu'il rencontre sur le terrain.

Contenu :

-infos générales (au niveau national et analyse des répercussions au niveau local).

-Infos locales

-Actions des élus .

-Base d'échange avec les personnes ( marché , porte à porte, interviews etc...)

-Annonce de nos actions en cours.

 

---------------------------

Prochaine réunion publique sur le budget municipal, par Claude Drouglazet, le 23 octobre prochain à 18h30

 

Des groupes de travail existent déjà au sein de l'association (travail sur thèmes, communication), ils peuvent et doivent se développer. Appel aux bonnes volontés!

 

Pour les membres du CA de l'association : prochaine réunion le jeudi 1er octobre, 18h30. Organisation de la conférence du 23/10 et actions en cours.

 

 

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article