1er octobre - web-mairie

Publié le par ababordtoute

Nous avons enregistré le commentaire d'un internaute qui demande pourquoi la mairie ne diffuse toujours pas les CR de Conseil Municipal sur le site Internet de la ville.

La réponse pourrait être : parce qu'ils sont plus occupés à installer des webcams sur la place de la mairie ?

Cette question des compte-rendus a été posée par nous à  plusieurs reprises.
Il a même été question au dernier conseil, bien que cela n'ait pas été repris par la presse, que l'on ne puisse plus accéder à des comptes rendus exhaustifs mais à des synthèses. Nous avons été nombreux dans le Conseil, y compris dans les rangs de la majorité, à nous élever contre cette idée lancée par le maire, qui a donc été abandonnée.

L'adjoint aux nouvelles technologies, J.M Debuyser , a promis que l'embauche du nouveau webmaster allait régler le problème des compte-rendus...
Nous serons vigilants sur ce point, attendons un peu !

L'annonce de cette embauche par voie de presse et des missions confiées à cette personne ont été par ailleurs un facteur d'alerte pour la population sur la place de la Webcan du pôle culturel qui filmait la place des Halles.
Nous avions déjà entrepris l'adjoint sur ce point sensible dès le début du mois de septembre, mais cela n'avait pas paru le faire bouger, il nous avait assuré que tout était parfaitement légal, et qu'on ne pouvait reconnaitre les personnes.
Après enquête de notre part il est apparu que la caméra en question, installée pour donner une image touristique valorisante de Concarneau ( dixit JM Debuyser) était braquée sur la place Jean Jaurès bien plutôt que sur la Ville Close et que si les visages étaient un peu floutés, on pouvaient agrandir les images, les enregistrer et reconnaitre sans peine des gens que l'on connait déjà un peu, sans compter qu'on peut voir très disitinctement  les actions entreprises par ces personnes. ( depuis notre intervention la caméra a été un peu relevée, et l'on voit surtout le ciel de Concarneau !!)

Cette caméra ne répondait donc nullement aux objectifs qu'elle était censée servir, mais elle pouvait être, par contre, une façon sournoise d'habituer les concarnois à se trouver sous le regard d'un oeil électronique...
Et pourquoi dans ce cas ne pas avoir prévenu la population avant cette installation ?

Encore une forme de je-m'en-foutisme démocratique qui finit par inquiéter

ci-dessous le commentaire auquel il est fait allusion au début de cet article

Il est éminemment dommage que l'on ne puisse plus, depuis février, accéder aux comptes-rendus des Conseils municipaux sur le site officiel de notre cité.
Dans la plupart des communes ces P.V. sont mis en ligne : c'est une démarche citoyenne et démocratique. Un minimum de transparence n'a jamais nuit.
Pourquoi n'insistez-vous pas pour que cela soit fait ?
Vous pourriez, par la même occasion, demander un espace d'expression libre sur ce site. Sur le modèle du bulletin municipal où les socialistes et les élus d'A bâbord peuvent s'exprimer un peu.
Cassandra

Publié dans Conseils 2008-2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> "L'adjoint aux nouvelles technologies" !!!<br /> C'est une blague ou quoi ?<br /> Le P.V. du conseil municipal est dactylographié : il faut donc moins de deux minutes pour le mettre en ligne sur le site !<br /> Si vous gobez qu'il faut attendre l'embauche d'un super technicien pour le faire c'est que vous êtes bien naïfs.<br /> Ce qui est certain c'est que "l'adjoint aux nouvelles technologies" se gausse de vos minois, pour rester polie.<br /> Cassandra<br /> <br /> <br />
Répondre