Pour un éloge des militants : à propos des commentaires qui mettent toujours en cause le même parti 

Publié le par ababordtoute

 

Il est trop facile de mélanger plusieurs facettes de la réalité sociale et politique et d'en tirer des jugements globaux et tranchés (voir les commentaires à l'article précédent). Si nous en avions le temps, nous pourrions faire une analyse du mouvement écologiste avec une telle indistinction des points de vue, et nous pourrions en tirer des conclusions peu convaincantes. Il y a, dans ce mouvement, une telle variété de positionnements politiques, que ceux qui en sont adhérents devraient d'abord essayer de voir clair dans leur propre parti plutôt que de chercher à agiter toujours les mêmes chiffons « rouges » dans les autres camps de la gauche, le camp privilégié étant en l'occurrence celui du PCF et de la formation élargie à laquelle il participe.

En effet, il me semble malhonnête de mettre sur le même plan divers ordres de la réalité comme :

  • l'histoire politique du PCF et de ses choix stratégiques

  • quelques actions douteuses initiées par des responsables locaux du PCF, à plusieurs époques de l'histoire de France

  • les discours de quelques responsables nationaux du PCF, à diverses époques

  • des citations de certains responsables du PC soviétique, avec une préférence pour la période stalinienne

  • l'action des militants du PCF d'hier et d'aujourd'hui

  • etc...

        Quand arrêtera-t-on de caricaturer ainsi tout ce qui émane du PCF ?

 

Il existe des travaux d'historiens qui ont fait la part des choses, concernant ce parti. On peut critiquer bien des choix politiques et idéologiques du PC qui ont accompagné l'histoire du 20ème siècle. On peut regretter un manque de clairvoyance interne, une absence de remise en cause fondamentale de certains choix stratégiques, une absence de changement fondamental dans la structure hiérarchique du parti, un refus de changer le nom même du parti, comme l'ont fait plusieurs partis européens...Mais au fait, ce qu'on exige, jusqu'à la caricature, du PCF, les autres partis, en France, l'ont-ils fait pour eux-mêmes ?

 

Il reste, au-delà de ces critiques unidirectionnelles, que le PCF est un parti de gauche qui porte en lui les idées d'égalité et de défense des opprimés, qui regroupe des militants issus des classes laborieuses, lesquels s'engagent avec sincérité dans bien des actions de proximité, avec une conviction que l'on aimerait trouver dans d'autres partis de gauche. Ces militants ne font jamais défaut quand les enjeux politiques réclament des actions à la hauteur de ces enjeux... Et ces militants, loin des débats idéologiques qui agitent les sphères intellectuelles à propos de la légitimité de certains positionnements plus ou moins anciens de la direction nationale de leur parti, sont directement touchés dans leur sensibilité politique et humaine quand ces débats en arrivent à invectiver tout ce qui émane de leur parti.

 

Alors, il serait temps de cesser de faire toujours les mêmes remarques désobligeantes et insultantes pour les militants, en usant de simplifications et d'anachronismes qui ne sont pas à l'honneur de ceux qui font ces raccourcis, dussent-ils se cacher derrière un « humour » pour le moins caustique.

 

Pour en revenir au mouvement des écologistes, on pourrait aussi faire l'historique politique de ce mouvement qui, partant de constats et d'idées essentiels à une compréhension et à un projet d'actions nécessaires pour l'avenir de l'humanité, de la biodiversité et de la planète, s'est très souvent fourvoyé dans des stratégies politiques contestables. Mais il me semble peu constructif de chercher des citations ou des actions politiques douteuses de la part de ceux qui se réclamaient de ce mouvement, pour abreuver leurs sites internet de remarques désagréables. Et je ne remets pas en cause la sincérité de ses militants de base.

 

A bon entendeur, salut !

 

Jacques Ménochet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
D'une certaine façon, je suis satisfaite à titre personnel, que ce blog soit un vrai lieu de débat, fût il contradictoire, voire polémique. Mais je rejoins totalement Jacques, et je le pense, la<br /> plupart de nos adhérents et amis lorsqu'il constate que les excès de langage , sous couvert ou non d'humour acide et parfois plus bilieux qu'acide, ou sous renvoi aux calendes grecques, sont ici<br /> incompatibles avec le respect (mot désuet s'il en est !) et l'intelligence du débat. Merci à ceux qui font l'effort de se maintenir dans cet espace de liberté avec toute la pertinence dont ils sont<br /> capables... dommage pour les autres, que je respecte aussi, mais dont je n'aime pas recevoir l'aigreur en pleine figure... Chacun, dès lors qu'il signe sa contribution est en droit de signaler une<br /> analyse qu'il trouve intéressante, ou un article qui lui convient, à titre personnel, et pas au nom d'ABT, puisque ce sont les règles que nous avons ensemble décidées, je pense que nous pouvons<br /> également veiller tous ensemble à ce que le débat ne dérape pas... et pour conclure sur le fond, chacun sait ici que je n'appartiens ni au PC ni au PG, ni aux anarchistes anonymes, mais que<br /> j'apprécie également l'engagement, le militantisme, et la solidarité constante dont font preuve les camarades qui sont présents en tous temps et en tous lieux quand cela est nécessaire. Merci à<br /> ceux là, sans qui ABT n'existerait pas.
Répondre