A propos du Programme Local de l'Habitat (PLH)
A lire les comptes rendus de presse du conseil municipal du 19 Septembre, les seuls objets de cette session ont tourné autour de polémiques sur : de la procédure ( futurs locaux pompiers), et de considérations de plus ou moins bonnes notes à donner aux porteurs de la "formidable" réalisation dite Thalasso des Sables blancs.
Nous en tenant à l'ordre du jour, dont le PLH (programme local de l'habitat), je me suis notamment exprimé dans les termes rapportés dans la déclaration ci-après.
S'agissant d'un domaine qui engage à 6 ans, ce n'est pas de l'accessoire... et pourtant, pas un mot.
Pas étonnant, quand la politique vire à la course à la com. de racolage ou de clientélisme.
"Ce que je ne trouve pas traduit dans le PLH et que je regrette,,,
ce que je ne trouve pas, même suggéré, sauf la référence au postulat de nécessité de renforcement de la maîtrise foncière,
ce que je ne trouve pas, c'est une résolution significative, assumée, d'opposition aux dérives de spéculations immobilières qui, surtout à Concarneau, prospèrent...
la Thalasso les « Sables blancs » en étant une vitrine affligeante, qui plus est pas très aguichante, et bâtie à partir de pas mal d'entourloupes.
Réguler cette tendance par un encadrement qui éviterait que le marché dicte le tempo, par exemple...serait de bon aloi.
Parce que cet immobilier prohibitif gangrène les principes du droit au logement pour tous, inscrit dans la loi,,, un droit qui devrait être notre boussole.
Un droit encore aujourd'hui donc, relégué derrière les intérêts du business, ce à quoi je ne me résous pas.
Que le PLH ne cadre pas mieux cela, n'est pas satisfaisant et plombe un processus que j'aurais voulu voir socialement plus dynamique.
Donc, en fin de compte, malgré des pistes intéressantes, je m'abstiendrai."
Il faut cesser de donner l'argent au privé spéculatif, via la défiscalisation inconsidérée, pour donner cet argent au secteur public.
Christian Colimard