Aéroport Notre-Dame des Landes, suite
Suite au communiqué publié lundi sur ce blog, qui, je le répète, était un "copié-collé" d'un message transmis tel quel par des militants d'Attac, Roland s'est inquiété de nos sources. Je cite son commentaire, ma réponse, son nouveau commentaire, et de nouveau ma réponse :
"On est en droit de se demander qui se cache derrière ce “groupe GROIX PLUS”.
On est en droit également de se demander pourquoi quelqu’un (?) a publié ce pamphlet sur notre blog.
En guise de (droit de) réponse, voici le communiqué de presse d’EELV :
Aéroport Notre-Dame des Landes : une évacuation inutile pour un aéroport inutile
L’évacuation militaire et policière par des centaines de CRS et gardes mobiles des occupants d’habitations sur la ZAD de Notre-Dame des Landes, qui s’est déroulée au petit matin ce mardi 16 octobre est d’une ampleur sans précédent.
EELV déplore ce déploiement démesuré de forces de l’ordre, qui par ailleurs n’est justifié par aucune urgence, ni aucune nécessité. Il est par ailleurs prévisible que l’action reprendra sous d’autres formes, tant les militants et citoyens opposés à ce nouvel aéroport restent motivés.
Plutôt que d’utiliser la force, le gouvernement et le groupe Vinci devraient aller au bout de leurs obligations réglementaires, qui ne sont à ce stade pas remplies, entraînant par exemple à scandaleusement contourner la loi sur l’Eau.
EELV demande l’arrêt des expulsions et réaffirme que l’aéroport de Notre-Dame des Landes, situé sur des terres agricoles, est pharaonique, dispendieux et inutile, à l’heure où les comptes publics sont dans une telle situation. Il ne doit pas voir le jour.
Pascal Durand, Secrétaire national,
Elise Lowy et Jean-Philippe Magnen, porte-parole
De la part de Roland
Commentaire posté par Roland hier à 10h50 "
"C'est moi qui ai mis ce papier sur le blog, démarche suggérée par Dominique, après circulation par mails de ce communiqué rapide, émanant de plusieurs membres d'Attac local.
Le groupe Groix Plus est le "Groupe de Recherches Ouvertes et d'Initiatives Multiples", un mouvement dit "révolutionnaire", engagé dans plusieurs actions et qui cherche à faire connaître les causes pour lesquelles il se bat.
C'est vrai que je me suis contenté de "copier" ce papier, pour rappeler rapidement ce qui se joue à NDdL. Ne m'étant jamais déplacé là-bas, je ne puis témoigner directement. C'est vrai aussi qu'aucun groupe local que je fréquente n'a réfléchi de façon à publier un communiqué original sur ce combat complexe, mais où le gouvernement et la coalition socialo-écolo ne brillent pas par une cohérence et une clairvoyance particulières.
Je sais que tu traques les fautes des militants, et leurs erreurs d'appréciation ou les sources plus ou moins enfumées de leurs déclarations. Ce serait là une bonne chose si tu contribuais ainsi à la construction toujours améliorée de leurs projets et de leurs images. Mais si tu te bornes à dénoncer ce qui te paraît peu transparent dans leurs démarches et déclarations, tu te donnes un rôle de "justicier" un peu facile. Nous t'attendons pour nous aider à rédiger des textes politiques de valeur, qui traduiraient nos recherches, nos espoirs, nos projets, nos critiques, nos humeurs. Et tout cela sans user de ces pseudonymes dont tu raffoles, et qui enlèvent du poids à ce que tu dis, bien souvent.
Je reconnais, cette fois-ci, n'avoir fait que relayer une info, telle qu'on a pu la lire sur des mails qui circulaient. Je personnalise souvent les informations que je transmets, et, alors, je les signe.
Mais tout le monde, à travers divers organes de presse, est plus ou moins au courant de ce qui se trame à NDdL. L'objectif, ici, était de donner accès à des images.
Si on peut se réunir à plusieurs pour tirer un bilan provisoire plus approfondi, je suis partant, et je t'y invite.
Jacques Ménochet
Commentaire posté par Jacques Ménochet hier à 15h01 "
"Cher Jacques
Je pense que ce communiqué du groupe Groix Plus a pu te séduire par la façon dont il tape grossièrement sur les “écoclowns”.
Si on va sur leur site, on constate qu’ils se représentent symboliquement la tête couverte d’une cagoule.
Personnellement, je me méfie de ces groupuscule “révolutionnaires” à cagoules prêts à défendre leurs élucubrations “jusqu’à la mort” comme ils l’écrivent.
Alors oui, je suis vigilant et j’estime qu’ABT n’a pas à se compromettre avec ces irresponsables.
Seule la vérité est révolutionnaire disait Lénine. Je ne la vois pas cachée sous une cagoule.
Pour information voici le dernier communiqué de presse, du 30 octobre, des “écoclowns” d’EELV :
Aéroport Notre-Dame des Landes : la violence doit cesser
"Communiqué de presse du 30 octobre 2012
Alors que l’État poursuit avec violence ce qu’il appelle une opération de « nettoyage » sur le site de Notre-Dame-des-Landes, « Europe Écologie Les Verts » exige l’arrêt immédiat des opérations de destructions en cours et appelle au retour à la raison. L’avis de la commission d’enquête paru vendredi dernier est en fait un véritable coup d’arrêt au projet.
EELV condamne l’évacuation de personnes, la destruction de maisons, la dégradation de cultures et les atteintes à l’environnement. L’entêtement irraisonné du gouvernement à poursuivre cette démonstration de force ne pouvait que produire l’escalade de violence à laquelle nous assistons et qui a ce matin encore provoqué des blessés.
La Commission d’enquête interdit le démarrage des travaux
Pour qui sait le lire, l’« avis favorable » de la Commission d’enquête en charge de l’examen des dossiers d’autorisation relatifs à la Loi sur l’Eau porte en fait un véritable coup d’arrêt au projet de nouvel aéroport. La Commission a en effet émis deux réserves de taille à la poursuite des procédures, et demande expressément que les travaux ne commencent pas avant que celles-ci n’aient été levées.
La première réserve concerne la méthodologie proposée pour compenser les préjudices écologiques générés par la construction du nouvel aéroport. La Commission d’enquête souligne son caractère « très expérimental » et demande qu’un comité scientifique puisse étudier de près ce qui est proposé par le maître d’ouvrage.
La seconde réserve met le doigt sur l’absence de maîtrise foncière des porteurs de projet : sans un accord clair avec la profession agricole, elle souligne qu’aucune garantie n’est apportée à la mise en œuvre des mesures compensatoires annoncées.
Et la Commission d’enquête insiste sur l’urgence de lever ces deux réserves avant le début des travaux, qui entraineraient des dommages irréversibles.
Un passage en force
Pour Europe Écologie Les Verts, l’avis de la Commission d’enquête doit ouvrir les yeux aux porteurs du projet. L’État doit cesser immédiatement les destructions en cours, qui créent la situation irréversible que craint la Commission d’enquête, dans un processus de passage en force mis au service d’un projet inacceptable.
Assuré que les réserves émises par la Commission d’enquête ne pourront être levées dans la situation actuelle, Europe Écologie Les Verts lance un appel à la raison et à la réflexion collective sur un projet alternatif et sensé !
Appel à une grande mobilisation de terrain
D’ores et déjà, Europe Écologie Les Verts appelle à la poursuite de la mobilisation contre ce projet inutile sur le terrain et invite toutes les organisations associatives, syndicales et partis politiques à s’unir pour une action de plus grande ampleur.
Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole
Transmis par Roland"
Roland
Je n'avais pas à être séduit ou non par le groupe Groix Plus, puisque j'ai relayé tel quel ce communiqué transmis par Attac. Mais j'ai aussi cherché à savoir l'identité de ce groupe. D'après mes infos, c'est un groupe qui s'est constitué sur l'île de Groix, à l'occasion de l'occupation de logements vides par des squatters. Ils ont développé des modes de vie alternatifs, et des pratiques relationnelles basées sur l'échange, la production, la gratuité. Rien qui ne nous soit étranger. La photo montrant des jeunes cagoulés peut se comprendre, parce que les squatters ne tiennent pas à se faire repérer par des gens qui leur chercheraient des ennuis. Je m'étonne que cela te choque, alors que tu pratiques, avec la même visée, la signature de pseudonymes.
Ils se sont engagés aussi dans différents combats qui concernent le grand ouest.
Je pense que le terme d'"écoclowns" vise la contradiction qui est criante chez les Verts : EELV condamne l'action du gouvernement, et ce gouvernement est composé de socialistes et de deux responsables d'EELV. Cherchez l'erreur...
Je suis bien d'accord que là n'est pas le problème principal à NDdL. Mais il est bien réel et devra être solutionné. Les Verts pouvaient avoir une influence certaine sur l'action du gouvernement, mais ils ne cessent de capituler.
Pour trouver d'autres arguments contre l'imposition du projet gouvernemental, on peut aussi consulter la lettre ouverte de Patrick Warin à François Hollande. Patrick Warin est un énarque de la même promotion que Hollande.
http://www.bastamag.net/article2751.html
Jacques Ménochet