AG du 16 mai ( part 2)
Après la déclaration de Claude, chacun s’est exprimé tour à tour. Certains se sont fixés plus spécifiquement sur les moments et les actualités de la période électorale, d’autres ont commencé à tracer des pistes pour l’avenir.
Ce qui suit n’est pas exhaustif. Il appartient à chacun de rajouter les commentaires et compléments d’info si nécessaire. Ceux ci seront alors publiés dans une 3e partie du CR.
En ce qui concerne la « déception » exprimée par Claude, celle ci n’est pas également partagée par tous. Notre résultat de 15% est à mettre en regard du pourcentage obtenu par des listes similaires, ce qui le place en bonne position ! d’autre part les formations telles que la nôtre face aux « grosses machines » souffriront toujours d’un déficit de visibilité. Enfin, il faut être lucide face à la réalité de ce que sont les batailles politiques et s’interroger plutôt pour comprendre ce qui détourne les électeurs d’une vraie réflexion sur cette politique qui les concerne pourtant tous.
Aurions-nous du viser plutôt l’électorat « classique » qui vote par « habitude » et ne s’interroge plus sur ce que sont vraiment aujourd’hui la droite et la gauche, ou être plus présents au contraire auprès des abstentionnistes ? les avis du groupe sont partagés.
Certains électeurs ne voient dans les politiques que des manipulateurs « présents seulement au moment des élections et qu’on ne voit jamais en dehors de ces périodes ». (Pourtant, sont fréquemment élus des gens qu’on ne voit jamais sur le terrain!). Nous faisons tout de même le constat que beaucoup parmi nous sont extrêmement présents au niveau associatif . Comment faut-il affirmer sa présence en tant que membre d’un groupe politique au sein d’une association sans faire de prosélytisme ? nous aurons à répondre à cette question.
Comment se fait-il aussi que nos projets qui étaient les plus porteurs de transformation sociale (gratuité, participation, innovation) n’aient pas eu un impact plus fort auprès des populations auxquelles ils auraient du pourtant le plus profiter ? est-ce parce que l’électorat ne croit plus au politique, ou parce que nous avons eu un défaut de communication, de clarté, d’explication ou que nous ne savons pas parler aux gens de ce qui les intéresse vraiment ? Nous avons sans doute mal appréhendé la réalité du changement sociologique de la ville avec ces départs massifs de jeunes actifs vers la périphérie et l’arrivée de nombreux retraités aisés.
Malgré les réserves exprimées sur nos stratégies, ou les constats de nos manques, nous nous accordons à dire qu’il était bon de pouvoir « rêver » et de mettre en œuvre nos idées au travers d’une belle aventure humaine. Même si cela est insuffisant, nous pouvons nous en féliciter.
Nous avons un temps d’échange assez long sur la difficulté qui s’est présentée au deuxième tour lors des discussions avec le PS local. On pourra s’interroger longtemps pour savoir s’il fallait fusionner ou non les listes (et non les programmes évidemment, nos propositions ayant été totalement shuntées dans les documents du 2e tour). Dans tous les cas nous aurions fait des déçus et des mécontents. Nous n’avons donc pas à regretter notre choix, mais il est vrai que si nous avions su à quel point ce serait éprouvant, nous ne l’aurions peut être pas fait. Au moins aujourd’hui nous ne portons pas la responsabilité de cet échec !
Dans tous les cas il importe que les élus d’ABT aient repris leur indépendance. Eux mêmes et nous tous à leur coté, devons continuer à affirmer notre présence, à proclamer nos valeurs, et nos projets, à travailler avec d’autres militants s’il le faut, loin des appareils dont nous n’avons retiré que du mépris.
Nous ne portons pas la responsabilité de l’abandon des valeurs de gauche. À nous au contraire de les réaffirmer pour solliciter la population à nous rejoindre et parvenir à casser le « bipartisme » qui ne satisfait pas à ses intérêts dans l’état actuel des choses.
Certains parmi nous préfèrent s’inscrire, non dans l’analyse du moment passé, mais dans les perspectives d’avenir qui s’offrent à nous.
Nous aurons à nous interroger sur ce qu’est ABT aujourd’hui et ce que l’association est appelée à devenir. Non seulement dans le contexte local mais en faisant déborder nos engagements sur le contexte politique global en s’appropriant les tensions inévitables qui existent entre la situation effective des gens ici et maintenant, et ce qui se passe bien au delà, ceci expliquant souvent cela.
ABT devrait être : un laboratoire d’idées, un espace de travail pour approfondir ce qui était déjà dans nos propositions et qui a été débattu en commissions, un soutien pour les élus, un aiguillon pour la droite locale qui désormais ne doute plus de rien, un lieu de contre-pouvoir et d’éducation populaire.
Mais il est important aussi de ne pas nous replier sur nous mêmes avec de belles idées. Au contraire il nous faut les partager, les faire connaître, les mettre à l’épreuve de l’échange et de la discussion avec le plus grand nombre, afin de pouvoir en faire émerger des propositions concrètes, des projets porteurs, des solutions cohérentes. C’est peut être ce que veut dire l’idée : « 6 ans de campagne ». Ce qui a été fait en 6 mois pourrait être développé sur 6 ans pour créer du « positif ».
Comment imaginer ce moments à venir en relation avec les Concarnois ?
- Investir les comités de quartier, ainsi que les lieux fréquentés par les jeunes, en particulier ceux qui sont devenus totalement étrangers à ce que dit aujourd’hui (ou ne dit pas) le langage politique
- Travailler sur des dossiers d’actualité qui mobilisent la population (santé, voirie, écoles, emploi, associations, port, écologie..) en étant à la fois réactifs en terme de communication et participants aux actions générées par les groupes d’habitants
- Etre vraiment attentifs aux préoccupations des Concarnois même dans des réalités extrêmement concrètes, voire triviales
- Délocaliser les commissions de travail dans les quartiers en imaginant des temps de rencontre autour de l’échange (voir forum du mois d’octobre)
- Créer des moments festifs partagés dans lesquels on pourrait aussi amener de l’information, voire de la formation (stands, ateliers, musique etc.)
- Savoir communiquer sur tous les sujets qui intéressent les électeurs, même en dehors de toute actualité, en proposant chaque fois des solutions novatrices en rupture avec les propositions habituelles, ou pour mettre en échec la politique municipale actuelle
Le mot qui est revenu souvent est celui de « quartier » : aller vers .. et ne pas attendre que les gens viennent, prendre en compte les difficultés réelles et les besoins
Nos conclusions sur quelques initiatives pratiques
- Rencontre au sujet de l’Auberge de jeunesse dans laquelle ABT doit être présente
- Françoise propose que le « café éco » (initiative pontaveniste) se réunisse en septembre à Concarneau autour des problématiques du port avec un invité (JC Costiou). ABT pourrait préparer une intervention
- CD 122 : Philippe et Claude vont préparer un mémoire pour l’enquête publique
- Nous décidons de rédiger un communiqué sur les élections européennes qui reflète nos valeurs sans pour autant donner de consignes directes de vote
Étant donnée l’heure avancée nous reportons à une prochaine fois le sujet qui concerne l’organisation et le fonctionnement d’ABT (les débats d’aujourd’hui ayant permis de baliser tout de même le terrain)
Donc la prochaine AG aura lieu
Le vendredi 30 mai à partir de 18 h à Ti Liz
Soyons y nombreux (élections du bureau, cotisations, fonctionnement, projets immédiats)