ag (suite)

Publié le par ABABORDTOUTE

voici le commentaire de Jacques qui fait suite à l'annonce de l'AG

 

"Question naïve : les plus de 60 ans sont-ils à bannir, pour céder au « jeunisme » ambiant ?

Il n'est pas question de donner des critères d'âge pour espérer agrandir le cercle des militants et des sympathisants, sans pour autant changer les pratiques.

Nous avions déjà abordé ce sujet lors des dernières rencontres. Il est nécessaire de penser à d'autres formes de rencontres et d'actions. Nous avions parlé de moments plus festifs, d'événements à créer dans les quartiers, autour de thématiques propres à ces quartiers, répondant aux attentes, aux besoins, aux souhaits des habitants. Nous avions aussi évoqué des travaux de commissions qui approfondiraient des solutions alternatives à des problématiques courantes et qui auraient vocation à être des « référents », des « experts » auprès des habitants...Il ne s'agit pas de laisser l'équipe municipale en place continuer à gérer la ville selon ses propres analyses, mais de développer des analyses alternatives qui deviennent des évidences pour la population."

 

une réponse de Dominique :

Tout ce qu'écrit Jacques est excellement dit en ce qui concerne les projets que nous avions commencé à évoquer lors de notre bilan de campagne.. c'est bien de cela qu'il est question, dans l'ordre du jour , c'est à dire passer à l'action sur nos commissions, ateliers, participation et autres moments festifs

Le sujet sur les "plus de 60 ans" est probablement à mettre sur le compte d'un trait d'humour qui ne cède nullement au "jeunisme", lequel n'est d'ailleurs guère visible dans toutes les structures associatives en général, et à Concarneau en particulier... C'est seulement un "appel du pied", qui n'est pas évidemment pas basé sur les critères d'âge de façon exclusive, mais qui permettrait de trouver ensemble de façon plus intergénérationnelle ces moments, ces façons de communiquer, ces alternatives que chacun espère pour un monde plus juste et plus fraternel, dans lequel, tout de même, les générations montantes devraient avoir plus que jamais leur mot à dire. Serait ce, peut être, cette "expertise" de l'âge liée à des passés militants particuliers, qui nous empêchent  de trouver les mots qui parlent à ceux qui ont cet avenir entre leurs mains ?

Ce n'est qu'une simple question !

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article