Assemblée Générale du 28 janvier par le Télégramme
À Bâbord Toute. « Le temps de la construction »
Le Télégramme du 30 janvier 2013
Réunie, lundi, au Centre des arts en assemblée générale, l'association À Bâbord Toute se donne le temps de la réflexion avant d'annoncer, ou pas, sa participationaux municipales de 2014.
« Je ne serai pas tête de liste pour les élections, en raison d'un problème de domiciliation, voilà c'est dit ! », Dominique Dieterlé d'À Bâbord Toute a joué, lundi, au cours de l'assemblée générale de l'association au Centre des arts, la carte de la transparence.
Échange d'idées
Pour autant, l'association n'a pas tranché. Ira, ira pas ? La participation d'« À Bâbord Toute » aux prochaines élections municipales n'est pas, pour le moment annoncée : « Nous avons un peu de temps pour ça, c'est le temps de la construction », souligne Christian Collimard. Les membres, réunis au Cac, ont souhaité « se donner le temps de la réflexion » et privilégier « l'échange d'idées », « nous ne sommes pas un parti politique, mais un rassemblement de personnes ». Rassembler, c'est d'ailleurs un terme qui est souvent revenu au cours de la discussion.
Élargir l'association
« Servir de coordination, attirer du monde, ceux qu'on ne voit jamais dans les réunions politiques et sociales élargir le type de personnes et d'idées », est un des objectifs de l'association. Cette dernière compte poursuivre son implication dans la vie culturelle, associative et politique. Elle insiste sur « le côté participatif. Si on veut constituer une liste, il ne faut pas avoir des idées arrêtées », précise Dominique Dieterlé. « Qu'est ce qu'on veut pour Concarneau demain ? » C'est à cette question, que les membres de l'association s'attachent pour l'instant à répondre. La prochaine réunion d'À Bâbord Toute se tiendra le 25 février. À cette occasion, la commission culture abordera les thèmes de « l'Histoire, du patrimoine concarnois, la vie associative et la culture au sens large ».